Le chocolat devint le compagnon des grands explorateurs. Christophe Colomb, Hernan Cortés et bien d’autres succombèrent à ses charmes.

Le chocolat est une gourmandise fabriquée à partir de fèves de cacao préalablement torréfiées, concassées et broyées en vue de l’obtention d’une pâte (pâte de cacao).

Une fois la pâte de cacao obtenue, on y ajoute deux ingrédients : du beurre de cacao et du sucre, dans des proportions variables selon le type de chocolat (chocolat noir, au lait, blanc…) et selon les recettes du fabriquant. On peut éventuellement y ajouter du lait (pour le chocolat au lait par exemple) ou encore d’autres ingrédients (amandes, noix, raisins…) pour les variétés de goût.

1 – LE CHOCOLAT EST ANTI-STRESS

Les chocolats noir et au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g.

Pour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation en magnésium. De multiples études confirment que ce minéral est un élément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress, et qu’il est capable de réduire fortement les taux de cortisol plasmatique dans le sang.

2 – LE CHOCOLAT PROTÈGE LE CŒUR ET LES ARTÈRES

Et si vous chouchoutiez votre palpitant en grignotant quelques carrés de chocolat noir ? Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le chocolat abaisse les risques de maladies coronariennes et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Ces antioxydants aident en effet à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d’athérosclérose.

3 – LE CHOCOLAT AIDE À LUTTER CONTRE LES RIDES

N’attendez plus pour inscrire le chocolat noir sur votre liste d’aliments anti-âges. Les antioxydants qu’il contient, comme la catéchine, aident à garder un corps dynamique. Le chocolat blanc ou au lait ne figure pas parmi ces aliments jeunesse, car leur teneur en cacao, et donc en antioxydants, est bien plus faible que celle du chocolat noir.