Crédit : allforskin

Il peut être connu par certains et méconnu par d’autres et pourtant il peut rendre plus d’un service à bien des égards : il s’agit du vinaigre et plus particulièrement du vinaigre blanc. Ce produit naturel est devenu un incontournable de l’entretien en étant redoutable pour tout nettoyer. Parmi ses innombrables vertus, existe celle du nettoyage du linge. Et même si cela peut sembler étrange de l’ajouter au rituel du lavage, il s’avère qu’il donne d’excellents résultats. En voici les raisons…

1 – L’UTILISATION DU VINAIGRE BLANC POUR FIXER LES COULEURS

Crédit : appartement58

Utiliser le vinaigre blanc avant le premier lavage de votre linge de lit vous assure de préserver sa belle couleur foncée. Il conservera son bel aspect d’origine de manière durable. Voici notre astuce :

  • Mettre à tremper votre housse de couette en satin neuve ou votre parure de draps en coton nouvellement achetée par exemple dans une eau froide à laquelle vous aurez ajouté un peu de vinaigre blanc.
  • Laisser agir toute une nuit.
  • Laver en machine avec un peu de lessive pour éliminer toute odeur.

2 – C’EST L’ASTUCE PRÉFÉRÉE DE GRAND-MÈRE POUR ADOUCIR LE LINGE

Le vinaigre d’alcool est un produit détartrant très puissant. Comme les détergents à l’effet adoucissant du commerce, il va permettre de contrebalancer les effets des traces de calcaire dans l’eau de lavage. Cela permet d’adoucir le linge et rend vos lessives plus écologiques. Pour ce faire, il suffit d’en ajouter 250 ml dans le bac d’adoucissant ou le bac de rinçage et vous n’aurez ainsi plus jamais de problèmes de linge rêche. En outre, l’adoucissant nuit au pouvoir d’absorption des serviettes. Vous n’aurez pas ce problème avec le vinaigre !

3 – RAVIVER LE BLANC

Crédit : trinydesigns

Savez-vous pourquoi les vêtements blancs perdent leur éclat et finissent par grisailler ? Ce sont d’infimes résidus des détergents qui trainent dans la machine ou des traces de salissures présentes dans l’eau qui se déposent petit à petit sur le linge.

Pour un usage régulier, prévoyez d’ajouter entre 250 et 350 ml de vinaigre blanc à votre cycle selon la quantité de linge.

Pour un effet choc et retrouver l’éclat d’origine de vos vieux vêtements, préférez 500 ml de vinaigre blanc dilués dans 1,5 litre d’eau. Laissez-les tremper toute une nuit puis lancez votre programme habituel.

À l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc vous rend vos vêtements blancs comme neufs.

4 – ENLEVER LES TACHES TENACES

Crédit : pour-mieux-apprendre

Les taches jaunes ou encore les résidus de savons peuvent être éliminés grâce au vinaigre blanc. A cet effet, ce produit naturel a plus d’un tour dans son sac. Trempez vos vêtements dans un bain d’eau vinaigrée contenant 1,5 litre d’eau et 500 ml de vinaigre blanc pendant 30 minutes, puis lavez comme à l’accoutumée. Vous pouvez également laisser votre linge trempé dans cette solution pendant tout une nuit pour plus d’efficacité. Par ailleurs, pour des taches plus anciennes, vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc sur la zone concernée et de l’éponger avec un chiffon propre. Une fois la tache diminuée, optez pour un lavage classique à la machine.

5 – DÉSODORISER

Crédit : santeplusmag

Si on vous dit : vêtements de sport, chaussettes, drap longtemps « renfermé » dans l’armoire ? À vue de nez, ça ne sent déjà pas très bon… À les respirer, plus aucun doute ! Sans parler des nids à microbes qui peuvent se former suite à l’humidité. Allez un petit verre de vinaigre blanc au moment du lavage et on respire ! La quantité va dépendre de celle de votre linge mais pas moins de 250 ml et pas plus de 500 ml à combiner avec votre lessive !

Avec ces proportions, vous profiterez parallèlement des vertus désinfectantes du vinaigre blanc. Car c’est une autre bonne nouvelle : il peut éliminer certaines bactéries. Cela peut aussi servir pour les torchons, serviette de table, gants de toilette…