Crédit : allforskin

Les rats sont répugnants et sont même parfois porteurs de maladies et de microbes. Personne ne les veut dans son jardin ou pire dans la maison, alors que faire pour les éloigner ?!

Éloigner les rats devient donc une mission pour les propriétaires de maisons et de commerces. Voici donc les 8 meilleurs trucs, répulsifs naturels.

1 – HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS

Crédit : cosmopolitan

Vous pouvez également disposez un peu partout, dans les lieux de passage des souris, des petites boules de coton sur lesquelles vous verserez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Les souris détestant cette odeur, rebrousseront chemin.

2 – LE COLA

Ses utilisations ménagères ont parfois de quoi surprendre. Et cette boisson fonctionne également bien pour l’élimination des rats. En fait, son goût sucré va les attirer, car ces rongeurs en raffolent. Petit à petit, ce breuvage va finir par les empoisonner et les tuer. Alors, laissez traîner quelques petits bols çà et là et de laisser la boisson faire tout le travail.

3 – LA MENTHE POIVRÉE CONTRE LES SOURIS

On peut l’utiliser en bouquet à disposer aux quatre coins de la maison, ou encore sous forme d’huile essentielle. On imbibe des cotons ou des petits disques d’argile d’huile essentielle de menthe poivrée et on les dépose au pied des murs et des meubles.

4 – LE CLOU DE GIROFLE

À la manière de la menthe poivrée, les rongeurs n’apprécient guère l’odeur du clou de girofle. Il est conseillé d’en déposer dans un tissu aux endroits de passage des souris.

Encore plus efficace : utilisez un coton imbibé d’huile de clou de girofle.

5 – LES FEUILLES DE LAURIER

Crédit : mojerecepty
Vous avez la chance d’avoir un laurier dans votre jardin ? Récupérez ses feuilles qui constituent un excellent anti souris naturel. Pour ce faire, il vous suffit de les humidifier légèrement et de les écraser un peu. Placez ensuite les feuilles de laurier aux points de repère des souris pour qu’elles n’y reviennent pas de sitôt.

6 – UTILISER DU PAPIER D’ALUMINIUM

Crédit : futura-sciences

Les souris n’aiment pas le bruit ni l’odeur du papier d’aluminium. Même si elles sont de bonnes grimpeuses, elles ne sont pas incapables de s’agripper au papier d’aluminium.

Si vous souhaitez vous servir du papier d’aluminium pour éloigner les souris naturellement, entourez les objets que vous désirez protéger à l’aide de ce produit. Les souris éviteront définitivement ces endroits.

7 – VINAIGRE ET AMMONIAQUE

Crédit : bricoleurpro
Dans un spray vaporisateur versez 1 tasse d’ammoniaque et une autre de vinaigre puis remuez copieusement. Après avoir identifié les zones d’infestation de ces nuisibles, pulvérisez dessus votre répulsif anti-souris et rats sans négliger les éventuels points d’entrée. Attention toutefois lors de la manipulation du spray car l’ammoniaque reste un produit dangereux passible d’irriter les yeux et la peau. Aussi, veillez à l’éloigner des enfants, des animaux domestiques et préférez porter des gants et des lunettes de protection avant de l’utiliser.

8 – LE CHAT, L’ENNEMIHISTORIQUE DES RATS ET SOURIS

Crédit : monjardinmamaison.maison-travaux

Ce n’est pas pour rien qu’il existe le jeu du chat et de la souris. Ce félin, par sa simple odeur, est un vrai répulsif contre les rongeurs qui, instinctivement, s’en méfient, en ont peur et donc fuient. Sachez qu’il est aussi possible de dresser son chat à la chasse aux rats et souris.

À défaut, laissez de temps en temps, les chats du voisinage visiter votre jardin. Cela ne coûte rien de les laisser faire une ronde préventive.