Crédit : mojerecepty

Les cheveux peuvent devenir secs en raison d’une faible production de sébum naturel dans les glandes sébacées du cuir chevelu. Mais, dans la plupart des cas, les traitements chimiques (comme les colorations à répétitions) sont en grande partie responsables de ce phénomène. Résultat ? Des cheveux poreux, cassants, ternes, secs et sans vie.

Heureusement, il existe quelques astuces pour remédier à ce problème. Voici quelques soins à faire chez soi (et très efficaces) :

1 – FENUGREC POUR CHEVEUX SECS ET DÉSHYDRATÉS

Voici un remède simple et efficace à base de plantes pour restaurer l’éclat des cheveux secs et abîmés. Les graines de fenugrec sont efficaces bien qu’elles soient généralement utilisées comme aromatisant dans la cuisine asiatique. Le fenugrec a également servi en Ayurveda pour le traitement de diverses maladies en raison de ses composés médicinaux bénéfiques.

Vos cheveux secs et ternes peuvent restaurer leur santé et leur éclat grâce aux graines de fenugrec qui sont riches en acide nicotinique, en protéines, en niacines, en potassium, en vitamine C et en acides aminés.

En plus, il y a la lécithine dans les graines de fenugrec qui est un émollient naturel qui aide à hydrater parfaitement les cheveux ce qui les rend sains et forts.

Si vous souffrez également de pellicules, qui est plus ou moins évidentes à cause des cheveux secs, utiliser ce remède efficace.

Comment utiliser les graines de fenugrec pour cheveux secs ?

Pour préparer ce remède maison, vous avez besoin de :

  • 2 à 4 cuillères à soupe de graines de fenugrec (selon la longueur de vos cheveux).
  • 1 à 2 cuillères à soupe de yaourt naturel.

Instructions

  1. Trempez les graines de fenugrec dans l’eau durant toute une nuit.
  2. Le matin, écrasez-les pour obtenir une pâte.
  3. Mélangez le yaourt avec les graines de fenugrec pour obtenir un masque capillaire pour cheveux secs.
  4. Appliquez ce masque soigneusement sur vos cheveux.
  5. Laissez agir pendant environ 30 minutes.
  6. Lavez vos cheveux avec un shampoing doux.
  7. Répétez ce remède simple et efficace une fois par semaine au départ, puis une fois toutes les 3 à 4 semaines.

2 – LE MASQUE AU MIEL POUR SAUVER LES CHEVEUX ABIMÉS ET ÉCLAIRCIR LES REFLETS.

Le miel est un ingrédient humectant : il attire les molécules d’eau dans les cheveux et permet ainsi de maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire. La plupart des cheveux abimés sont en manque d’hydratation, ainsi ce soin fait des merveilles très rapidement. Ses propriétés hydratantes apportent de la souplesse et de la douceur à la chevelure. Les ondulations et les boucles sont renforcées !

Le miel permet aussi d’éclaircir les cheveux naturellement et d’apporter des reflets brillants. En effet, le miel contient du Peroxyde d’Hydrogène (plus connu sous le nom d’Eau Oxygénée) en très petite quantité, ce qui n’abime pas les cheveux contrairement aux décolorations chimiques. En pause longue et régulière, les actifs du miel pénètrent dans la fibre capillaire et éclaircissent la mélanine de quelques teintes par oxydation. Les miels foncés sont plus riches en Peroxyde d’Hydrogène, ainsi ils éclaircissent plus que les miels clairs.

Recette du masque capillaire au miel 

Déposez quelques cuillères à soupe de miel dans un bol, en fonction de la longueur de vos cheveux. Diluez le miel avec une cuillère à soupe d’eau et mélangez énergiquement afin d’obtenir une texture plus liquide. Cela facilite l’application et rend le miel moins collant.

Appliquez le miel sur l’ensemble de vos cheveux propres et essorés, après le shampoing. Laissez poser le soin au moins 30 minutes jusqu’à plusieurs heures. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire puis démêlez vos cheveux avec un après-shampoing si besoin. Terminez avec votre routine de coiffage habituelle.

Vous serez surprise de voir que ce masque ne colle pas dans les cheveux, au contraire ! Lors du rinçage à l’eau claire, les cheveux sont doux et faciles à démêler.

Pour soigner les cheveux en profondeur et/ou les éclaircir, nous vous conseillons d’effectuer ce soin une fois par semaine.

Si vous ne consommez pas de miel, optez pour du sirop d’agave ou de la mélasse.

3 – UN MASQUE CHEVEUX MAISON À L’ŒUF POUR FAIRE POUSSER LES CHEVEUX

Crédit : berrydor

Petites, on utilisait les shampoings aux œufs qui rendent les cheveux tout doux. Avec ce masque cheveux maison aux œufs, vous aurez besoin d’un jaune d’œuf, d’un avocat bien mûr ou d’une banane et d’une tasse d’huile.

On commence par réduire en purée l’avocat ou la banane. Ensuite, on monte une mayonnaise au batteur avec le jaune d’œuf et l’huile. Quand la mayonnaise est bien ferme, on la mélange avec la purée. À ce stade, vous devez obtenir une crème bien onctueuse. On applique ce soin cheveux maison sur l’ensemble de la chevelure en massant et en insistant particulièrement sur les parties abîmées. On couvre ses cheveux avec du film plastique ou une serviette et on laisse poser au minimum 15 minutes. On rince et on lave avec son shampoing habituel.

Les œufs sont riches en protéines, en vitamine B et en zinc. Ils aideront vos cheveux à se reconstruire efficacement et à réparer leurs tissus fragilisés. La pousse des cheveux sera bien meilleure après ce masque cheveux maison nourrissant.