L’indigestion est une indisposition passagère causée par l’ingestion excessive d’aliments ou d’une nourriture trop riche en matières grasses ou en sucre. Les symptômes évoquant des indigestions peuvent aussi faire suite à la consommation d’aliments infectés ou d’aliments toxiques. Il faut donc distinguer indigestion, toxi-infection et intoxication alimentaire.

Heureusement, il existe de nombreux remèdes maison qui peuvent soulager le malaise due à l’indigestion.

1 – SOIGNEZ-VOUS AVEC DE LA MENTHE POIVRÉE

  • L’huile essentielle de menthe poivrée calme les spasmes musculaires de l’intestin et contribue à prévenir la nausée. Prenez une ou deux capsules (en contenant 2 ml ou 1 cuillère à thé) trois fois par jour entre les repas.
  • Vous pouvez également en faire une tisane, que vous boirez chaude ou froide. Pour la préparer, infusez 1 1/2 c. à thé de feuilles séchées dans une tasse d’eau chaude.

2 – MÉFIEZ-VOUS DU JUS ET DES PRODUITS LAITIERS

  • Le fructose contenu dans les jus peut provoquer des douleurs abdominales et des gaz car il traverse le côlon sans être digéré. Pour en limiter les effets négatifs, buvez vos jus de fruits aux repas.
  • Si le fromage ou un autre produit laitier provoque des gaz et des ballonnements, c’est peut-être que vous faites de l’intolérance au lactose. Pour savoir si c’est le cas, remplacez pendant quelques jours les produits laitiers ordinaires par d’autres qui ne contiennent pas de lactose.

 3 – ALIMENTATION CONSCIENTE

Nous sommes nombreux à manger sur le pouce, ce qui n’est pas sans avoir un impact négatif sur notre digestion. Le stress peut aussi être nocif : lorsque le corps carbure à l’adrénaline, le système digestif, lui, se met en veille. Autant que possible, prenez le temps de relaxer et d’apprécier les saveurs, les textures de même que le plaisir de manger.

  • Conseils : Mangez assis à la table, en vous tenant le dos droit et les épaules en arrière (et non courbées au-dessus de votre assiette).
  • Prenez deux ou trois respirations profondes avant d’entamer votre repas.
  • Évitez de faire plusieurs choses en mangeant et mettez votre téléphone de côté.
  • L’éclairage à la chandelle est excellent pour mieux apprécier un repas et se détendre après la journée.
  • Prenez une pause d’au moins cinq minutes après avoir fini de manger.

4 – L’INFUSION À LA CAMOMILLE, EFFET RAPIDE GARANTI !

La camomille aide à améliorer rapidement la digestion, à soulager les nausées, les douleurs stomacales, les vomissements.Ajoutez un sachet de thé à la camomille dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 5 minutes et buvez lentement.

5 – LE BICARBONATE DE SOUDE

  • Comme nous l’avons déjà expliqué dans un précédent article, le bicarbonate de soude est capable de soigner un tas de petits problèmes de peau ou de santé, et notamment l’indigestion.
  • Ajoutez une demi-cuillère de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau. Cette solution devrait neutraliser l’acide de votre estomac et vous soulager rapidement.