Crédit : mojerecepty

Le saucisson est une charcuterie composée d’une ou plusieurs viandes hachées et agrémentée d’épices en tout genre selon les traditions locales. Enfermé dans un boyau essentiellement de porc ou de bœuf, il peut être sec ou cuit. Il existe un nombre incalculable de variétés de saucisson dans le monde, de quoi satisfaire toutes les papilles.

Les saucisses sont un aliment de base pour tous les amateurs de viande. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire vos propres saucisses maison grâce à ce petit guide.

Il faut couper la viande en petits morceaux pour les passer au hachoir, ajouter le reste des ingrédients: condiments, herbes si on le souhaite, du lard et éventuellement de l’alcool. Puis on mélange le tout. Les charcutiers amateurs auront besoin d’un boyau naturel ou artificiel pour y insérer la préparation. En principe, la fabrication de la saucisse est à la portée de tout un chacun. On peut même en faire chez soi.

  • Pour prolonger la conservation des saucisses, il suffit de les blanchir rapidement, puis de les faire refroidir et de les mettre sous vide. Elles peuvent ainsi rester quelque temps au réfrigérateur.
  • Pour qu’une saucisse se garde durant plusieurs mois, il est impératif de la sécher ou de la fumer.
  • Boyau naturel ou artificiel
  • Toutes les viandes se prêtent à la fabrication de saucisses: poulet, veau, bœuf, mais aussi lapin ou cabri.

Les différents types de hachoirs

Les saucisses et le fromage de porc commercialement produits correspondent rarement, en termes de saveur, aux recettes traditionnelles. Le seul outil spécial qu’il faut pour faire soi-même ses saucisses est un hachoir à viande.

  • Les hachoirs électriques: Ils remplissent leur tâche rapidement et sans effort, mais ils sont coûteux et, en général, conçus pour le traitement de plus grandes quantités de viande que ce dont vous êtes susceptible d’avoir besoin.
  • Les robots ménagers: Ils n’ont ici qu’une utilité limitée, parce qu’ils ne produisent qu’un hachis mince.
  • Les hachoirs à viande à manivelle: À l’ancienne, ce sont les meilleurs pour une utilisation à la maison, parce qu’il ne risque pas de surchauffer pendant qu’on hache la viande.
  • Les hachoirs manuels: Ces hachoirs sont généralement accompagnés de plusieurs plaques de coupe pour un hachis plus ou moins grossier, plus un attachement pour farcir les saucisses.