Crédit : lejournaldelamaison
Cet article a pour objectif de vous transmettre d’essentiels conseils à mettre en place le plus rapidement, il était important de mettre en œuvre des techniques de nettoyage afin de ne plus passer deux heures par jours pour faire le ménage.

1 – FAIRE LE MÉNAGE AU FUR ET À MESURE

Crédit : lci
  • Au lieu de toujours repousser au lendemain, il est impératif de nettoyer sa maison petit à petit. « La vaisselle doit être faite au fur et à mesure, la poubelle vidée régulièrement… » précise Margaux Janin, en charge des relations avec les aides-ménagères chez Helpling. « Plus il y a de travail, moins on a envie de s’y mettre. Créer une routine de ménage évite la mise en place de la moisissure ou de la saleté », continue-t-elle.
  • Adopter certains réflexes peut faire une vraie différence au quotidien. Faire son lit dès son réveil, débarrasser la table juste après avoir mangé, nettoyer d’un coup d’éponge la baignoire après chaque utilisation, etc. Des petits gestes qui permettent de garder la maison en ordre.

2 – ENLEVER LA POUSSIÈRE DES PLINTHES AVEC DES CHAUSSETTES DÉPAREILLÉES

  • C’est probablement l’une des choses les plus ennuyeuses à faire dans une maison, mais les chaussettes peuvent être très utiles pour avoir des plinthes propres d’une façon très simple. Mouillez votre chaussette avec du vinaigre blanc, mettez-la et puis avec votre pied passer sur les plinthes. Utilisez vos orteils pour les coins.

3 – LAVER LE FOUR À MICRO-ONDES EN RÉCHAUFFANT DE L’EAU ET DU CITRON DEDANS

  • Le four à micro-ondes est un électro-ménager très utilisé et qui est souvent laissé à l’écart pendant le nettoyage de la cuisine. Toutefois, au moins chaque semaine, il devrait être nettoyé pour éliminer la saleté et surtout les mauvaises odeurs.
  • La meilleure façon, c’est de le nettoyer avec de l’eau et du citron, la buée qui se formera en quelques secondes rendra plus facile le nettoyage et en plus, elle laissera une bonne odeur.

4 – RANGER LES DENRÉES ALIMENTAIRES

Crédit : la1ere.francetvinfo
  • La base de la gestion des stocks est simple : si tout est dispersé, il devient impossible de s’y retrouver. Dans les denrées alimentaires, un tri tous les 6 mois s’impose, gardez les conserves 5 ans maximum, quant aux pâtes, légumineuses ou condiments, 1 an seulement.
  • Pensez à diviser vos tiroirs grâce à des séparateurs modulables pour créer des zones thématiques entre le sucré, le salé, les épices, les conserves, les pâtes et céréales. Achetez des boîtes hermétiques pour y mettre les paquets de gâteaux entamés et éviter les miettes. Si vous avez assez de place, exposez votre garde-manger dans une belle vitrine, en plus, c’est tendance. Exposer signifie aligner, classer et mettre en valeur, pas entasser façon bric-à-brac.

5 – FAIRE SON LIT TOUS LES MATINS, POUR UNE CHAMBRE BIEN RANGÉE

Crédit : elle
  • Le lit est la pièce maîtresse de la chambre alors quand il est rangé : forcément ça se voit. Et l’inverse est aussi vrai… Dans le rangement de la chambre , c’est lui qui donne le la.
  • Habituez-vous donc à remettre couette et oreillers en place tous les matins (oui, tous les matins !) et ce, même si vous n’avez pas fait carrière dans l’armée. Défroissez le drap, regonflez les oreillers, bordez le lit, gommez les plis inesthétiques… Votre sommeil une fois le soir venu n’en sera que meilleur.

6 – RANGER SA VAISSELLE ET SES COUVERTS

  • En moyenne, on utilise un tiers de la vaisselle qu’on possède régulièrement. Difficile d’utiliser 55 mugs, 45 assiettes et 28 bols. La vaisselle sert à être utilisée. Posez-vous toujours la question : « A quand remonte la dernière fois que j’ai sorti cet objet ? » Si la réponse vous interpelle, faites-en profiter vos proches, vendez d’occasion ce que vous n’utilisez plus sur Internet ou en brocante, donnez à une association…
  • La vaisselle doit être rangée là où elle est utile et facile à attraper. Ensuite rangez par catégories : les grandes assiettes, les assiettes à dessert, les assiettes à soupe, les plats creux… Tout ce qui est mélangé devient difficile à retrouver et donc à remettre en place ! Si vous manquez de placards, installez des étagères peu profondes au-dessus du plan de travail pour y répartir vos assiettes. Sous ces étagères, vous pouvez visser des petits pistons pour accrocher des tasses.