Crédit : supportivy

Économique, rassasiante, la lentille a tout bon… Et redevient depuis quelques mois à la mode grâce à la tendance végétarienne.

Cultivée depuis plus de 10 000 ans, la lentille est même citée dans le Quran, la Bible. Aujourd’hui, elle a envahi le monde entier.

1 – ELLES PRÉVIENNENT ET LUTTENT CONTRE L’ANÉMIE

  • Les lentilles sont un aliment riche en fer, et tout particulièrement recommandées pour les végans et les végétariens qui pourraient développer une anémie.
  • Le fer permet précisément un meilleur transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang. Pour une meilleure assimilation du fer, il est conseillé de les consommer avec des fruits citriques comme le kiwi ou l’orange.

2 – LES LENTILLES AIDENT À RÉDUIRE LE SUCRE DANS LE SANG

  • Contrairement aux sources simples de glucides, les lentilles sont utiles dans les processus qui régulent les taux de sucre dans le sang.
  • Leurs hydrates de carbone lentement absorbés, parmi lesquels se distingue l’amidon, favorisent les processus qui transforment les sucres en sources d’énergie, diminuant le risque de diabète.

3 – ELLES FAVORISENT LA PERTE DE POIDS

  • Les lentilles n’ont pas un effet miraculeux sur la perte de poids. Mais elles favorisent néanmoins ce processus.
  • Étant un aliment hypocalorique et riche en nutriments, c’est un excellent complément pour perdre du poids sans avoir faim ou souffrir de carences alimentaires.
  • Leur teneur en matière grasse est presque nulle, de sorte que vous pouvez les consommer sans crainte de prise de poids.
  • Leurs fibres aident à prolonger la sensation de satiété, ce qui est essentiel pour réduire les fringales.

4 – ELLES SONT PLEINES D’ANTIOXYDANTS

Catéchines, saponines, procyanidines…on retrouve dans les lentilles tous ces antioxydants qui font partie de la famille des flavonoïdes, des molécules réputées pour lutter contre le cholestérol et le vieillissement cellulaire.

5 – ELLES SONT BONNES POUR LA LIGNE

Avec en moyenne 115 calories pour 100g de lentilles cuites, on peut dire que ces légumineuses sont peu caloriques. Les lentilles ont aussi l’avantage d’avoir un index glycémique très faible, elles sont donc parfaites pour lutter contre les fringales.

6 – LES LENTILLES AIDENT À DIMINUER LE CHOLESTÉROL

Elles aident à diminuer le cholestérol car elles sont une excellente source de fibres insolubles, qui diminuent l’assimilation de graisses. Elles contiennent de plus près de 8 grammes de fibres pour 100 grammes de lentilles, ce qui favorise la satiété.