Crédit : santeplusmag

GERMES. Humidité, restes alimentaires… voilà un milieu bien propice à l’hébergement des bactéries : l’éponge de cuisine. Selon l’étude de chercheurs allemands spécialisés en microbiologie, publiés dans la revue Scientific Reports en juillet 2017, chaque centimètre cube d’éponge contiendrait des millions de germes. Oui, il s’agit précisément de l’éponge grâce à laquelle vous lavez chaque jour la vaisselle…

Les éponges à vaisselle, un nid à bactérie

Des chercheurs dirigés par l’Université Furtwangen, en Allemagne, ont mené ce qu’ils déclarent être la toute première étude exhaustive au monde sur la contamination des éponges de cuisine usagées, et les résultats ne font que confirmer les craintes : ces « objets de nettoyage » poreux grouillent littéralement de bactéries vivantes.

Les scientifiques ont exécuté un séquençage génétique sur des échantillons provenant de 14 éponges de cuisine usagées différentes et ont fini par découvrir 362 types distincts de bactéries qui vivaient confortablement dans cette mousse élastique confortable.

Heureusement pour tout le monde, la grande majorité de ces bactéries ne sont pas dangereuses. Pourtant, certaines d’entre elles le sont tout de même : « Ce qui nous a surpris, c’est que cinq des dix [types de bactéries] que nous trouvons le plus souvent, appartiennent au soi-disant groupe de risque 2 (RG2) », explique le chercheur principal de l’étude, le microbiologiste Markus Egert.

« Ce qui signifie qu’ils sont des agents pathogènes potentiels », ajoute-t-il. Il s’agissait notamment d’Acinetobacter johnsonii, de Moraxella osloensis et de Chryseobacterium hominis, des bactéries qui selon les chercheurs peuvent entraîner différents types d’infections. Ont également été détectées : Acinetobacter pittii et Acinetobacter ursingii. Ce sont les bactéries de la famille Moraxellaceae, qui ont été le plus communément découvertes par les chercheurs (également lors de recherches antérieures concernant les éponges).

Quand exactement jeter son éponge sale ?

Concernant la conservation de votre éponge, tout dépend donc de l’usage que vous en faites. Afin d’éviter la prolifération des bactéries, mieux vaut donc la nettoyer régulièrement. En fonction des fois où elle est désinfectée par vos soins, la Commission française de Sécurité des Consommateurs recommande de la jeter au bout de deux semaines grand maximum.

Si votre éponge sert à nettoyer plusieurs surfaces ou objets de la maison, pensez, par contre, à la jeter au bout d’une semaine. Par ailleurs, veillez à ne pas faire confiance aux éponges sèches. En effet, si vous retrouvez une éponge sèche, et qui n’a donc pas servi depuis longtemps, mieux vaut la jeter que de l’utiliser. En effet, sa capacité d’absorption sera endommagée. Mieux vaut jeter une éponge asséchée après un retour de vacances, par exemple. Sans compter qu’il y a des signes qui ne trompent pas : une éponge qui dégage une forte odeur ou dont la matière s’effrite petit à petit n’est plus utilisable.