Crédit : guideastuces

Des miettes de chocolat écrasées sur la banquette arrière de votre voiture (quels gourmands, ces petits !), de la poussière (quelle ballade !), une tache de vomi (quels virages sur la route !) ou une fuite d’huile (quelle tuile, cette panne !) … En partageant toutes vos aventures, vos fauteuils de voiture sont exposés à des salissures de toutes sortes. On vous propose des astuces pour faire disparaître différentes taches de vos sièges-auto, qu’ils soient en tissu ou en cuir.

Nettoyage des taches sur des sièges en tissu

1 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : lelum

Si vos sièges de voiture dégagent une odeur désagréable, dispersez du bicarbonate de soude dessus et attendez une nuit. Le lendemain, passez l’aspirateur et installez un purificateur d’air dans votre auto.

2 – UTILISER DE L’AMMONIAQUE

Crédit : distriver52

Il existe plusieurs produits du quotidien qui peuvent servir à nettoyer des sièges auto et l’ammoniaque en fait partie. Diluée dans l’eau, l’ammoniaque est efficace dans n’importe quelle situation. Ce produit est d’ailleurs utilisé dans les produits de nettoyage que l’on trouve dans le commerce. Toutefois, s’il est efficace contre les taches, ses émanations sont irritantes. Il faut donc veiller à ne pas respirer la vapeur d’ammoniaque. Lors de votre utilisation, pensez à bien aérer la voiture en ouvrant les portières. Pour nettoyer vos sièges avant de l’ammoniaque, il n’y a rien de plus simple. Imbibez un chiffon avec le produit dilué avec de l’eau puis frottez la zone tachée. N’oubliez pas de rincer le siège avec un autre chiffon imbibé d’eau claire avant de le laisser sécher.

3 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Tout comme l’ammoniaque, le vinaigre blanc est efficace contre les tâches. Il a un pouvoir désodorisant et désinfectant et est à privilégier dans le cas de tâches de nourriture, de vomi, d’urine par exemple. Le vinaigre blanc est appréciable pour enlever les mauvaises odeurs et il s’agit d’un bon détachant.

4 – CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez les sièges avec une éponge imbibée d’une solution d’eau chaude et de cristaux de soude (1 litre d’eau pour une tasse de cristaux de soude).

Insistez bien sur les taches.

Rincez à l’aide d’un linge humide.

Séchez en tous sens avec un gant de toilette, puis une serviette éponge et l’air tiède d’un séchoir à cheveux.

Nettoyage des taches sur des sièges en cuir (ou simili cuir)

1 – LAIT DÉMAQUILLANT

Le nettoyage au lait démaquillant (le plus efficace et le meilleur produit pour nettoyeur le cuir d’une voiture)

A l’aide d’une lingette propre (ou microfibre), d’une éponge, d’un peu d’eau et de lait démaquillant, vous pouvez offrir une seconde jeunesse à vos sièges en cuir.

Déposez du lait démaquillant sur votre serviette, puis frottez délicatement vos sièges, en insistant davantage sur les zones souillées.

Rincez le lait démaquillant avec une éponge humidifiée. Laissez sécher la surface.

2 – LE SAVON DE MARSEILLE 

Crédit : madmoizelle

Instructions

  • Préparez un récipient avec de l’eau chaude et trempez dedans une brosse à cuir.
  • Une fois mouillée, frottez-la sur le savon de Marseille (il est possible d’utiliser également du savon noir) et appliquez-la sur le cuir en faisant des mouvements circulaires pas trop appuyés pour enlever la tache sans abîmer le cuir.
  • Ensuite, brossez tout le siège et une fois terminé, enlevez les résidus avec un chiffon doux.
  • Rincez à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et laissez sécher. Pour finir, il convient d’appliquer un produit pour préserver le cuir et l’assouplir.