Crédit : coindesfemmes

Pour garantir l’esthétisme et la fonctionnalité parfaite de vos volets roulants, rien de plus simple nous allons vous donner tous les conseils nécessaire à leur entretien. Vos volets roulants brilleront jusqu’à l’autre côté de la rue, feront moins de bruit lors de leur ouverture/fermeture et seront plus facile à nettoyer la prochaine fois ! Comment nettoyer les traces laissées par les intempéries, la pollution, l’usure mécanique et le temps ?

1 – CHOISIR LES PRODUITS ADÉQUATS ET LE BON MOMENT

Credit : astucedegrandmere

Les volets extérieurs sont fabriqués dans différents matériaux. Certains sont en bois et d’autres en aluminium ou encore en PVC. Les deux derniers ne posent pas trop de contraintes pour leur entretien. Le bois, en revanche, nécessite une attention particulière afin de ne pas le ternir. Plusieurs alternatives se présentent, mais ces trois matériaux sont les plus utilisés. Les outils et les produits utilisés varient en fonction du matériau des volets extérieurs. Ainsi, il n’existe pas de produit type. Cependant, peu importe le matériau de fabrication, privilégier les outils non abrasifs comme l’éponge ou le détergent. En effet, les produits décapants risquent de rayer la surface des volets.

2 – LE BON TIMING POUR LE NETTOYAGE

Crédit : santeplusmag
  • Le climat joue un rôle clé dans le ménage. Nettoyer les volets quelques minutes avant une averse n’aboutit à rien. De ce fait, le nettoyage des volets extérieurs ne se fait pas n’importe quand. Il faut savoir attendre le bon moment après le mauvais temps.
  • La fréquence de nettoyage, quant à lui, dépend du climat et du lieu où se trouve l’habitation. Dans les zones sujettes aux rafales de vent et aux pluies, un nettoyage plus souvent s’impose. L’idéal est de nettoyer après chaque passage de vent fort ou de grosses pluies. Les coups de soleil détériorent aussi les volets extérieurs. Pour préserver leur apparence, différents produits sont disponibles dans le commerce. Peu importe les matériaux et le temps qu’il fait, il convient de procéder au grand ménage au moins une fois par an.

3 – ADOPTER LES BONS GESTES

Crédit : santeplusmag
  • Il s’agit de petites habitudes pour préserver la propreté des volets extérieurs. Comme leur nom l’indique, ils se trouvent à l’extérieur de l’habitat. Certaines personnes négligent ces pièces de menuiserie. Pourtant, des volets sales ne font jamais bonne figure. Adopter les bons gestes participe à l’entretien des volets extérieurs. Par exemple, certains fumeurs ont l’habitude de laisser des mégots de cigarette sur le bord des volets. Certains enfants tendent aussi à déposer des sachets en plastique entre les volets. Ces mauvaises habitudes qui entachent les volets sont à bannir et à éviter à tout prix.
  • Le nettoyage des volets exaspère. Pour faciliter le ménage, il est conseillé de les nettoyer le plus souvent possible. En effet, si une épaisse couche de poussière se forme, le nettoyage est plus compliqué. Dès que l’occasion se présente, passer un chiffon sur les volets extérieurs.