Crédit : delicesetplats

A l’intérieur de la maison, les plantes c’est comme tout, ça prend la poussière ! Avec le temps, une couche de poussière s’accumule sur les feuilles, qui s’encrasse et fini par coller aux feuilles.

Cela a pour conséquence de diminuer la photosynthèse et limiter la croissance des plantes. Un entretien régulier permet d’éviter la poussière sur les feuilles.

1 – MÉLANGE DE VINAIGRE POUR LES PLANTES

Crédit : bricoleurpro

Le vinaigre est un autre de nos ingrédients naturels préférés pour un large éventail de tâches de nettoyage, de beauté, de gastronomie ou de santé. Dans le cas d’aujourd’hui, c’est à vous de nous aider à nettoyer et polir les feuilles des plantes.

Ce dont j’ai besoin?

  • 1/2 tasse de vinaigre
  • 1/2 tasse d’eau
  • Bol ou petit récipient
  • Éponge
  • 2 chiffons en microfibre

Instructions

  1. Pour commencer, emmenez vos plantes dans un endroit éclairé pour pouvoir travailler avec elles et votre nettoyant maison et leur donner un éclat exceptionnel.
  2. Ensuite, avec l’un des chiffons microfibre humidifié d’eau, passer feuille par feuille pour nettoyer sa surface d’éventuelles particules de poussière ou de saleté.
  3. Une fois que vous avez terminé cette tâche, vous devez placer la demi-tasse d’eau et la demi-tasse de vinaigre à l’intérieur du boul ou petit récipient et mélanger
  4. Une fois le mélange réalisé, il faut tremper l’éponge à l’intérieur du boul et appliquer ce liquide feuille par feuille pour retrouver l’éclat et la couleur verte de vos plantes.
  5. Après avoir appliqué cette substance liquide, vous devez procéder au séchage feuille par feuille avec l’autre chiffon microfibre sec pour enlever les restes et les excédents.

Maintenant oui, vous pourrez remarquer la grande différence de votre plante avec un vert très vif et lumineux

2 – DU LAIT POUR LES PLANTES

Oui, les feuilles des plantes vertes aiment aussi le lait, à condition de le couper. On prépare un mélange moitié eau, moitié lait, avant d’en imbiber un chiffon pour essuyer les feuilles une par une, toujours avec délicatesse. Les jardinieres les plus patientes pourront terminer par un lustrage en règle avec un chiffon doux pour booster la brillance des plantes.

3 – NETTOYEZ LES GRANDES FEUILLES DE PLANTES VERTES À L’ÉPONGE

Les belles feuilles de votre yucca, peperomia, monstera, ou alocasia collent et perdent de leur éclat ? Elles nécessitent un bon nettoyage ! La solution la plus connue pour nettoyer les feuilles des plantes vertes est d’utiliser une éponge humide ou un chiffon doux imbibé d’eau. Essuyez les deux faces des feuilles avec soin, en plaçant une de vos mains en renfort à l’arrière de la feuille pour ne pas casser les pousses vertes. Cette solution est la meilleure pour faire briller les feuilles de vos plantes d’intérieur. Si vous remarquez que l’eau ne suffit pas à enlever la poussière parfois collante, vous pouvez ajouter une petite quantité de savon noir dans votre mélange.

4 – LE SÈCHE CHEVEUX

Crédit : mariefrance

Sur des plantes pas fragiles, avec de l’air froid et puissance minimale, cette astuce pour nous faire gagner beaucoup de temps pour faire partir la poussière de nos plantes.

5 – DE L’HUILE D’OLIVE

Crédit : astucesdegrandmere

L’huile d’olive est également utile pour dépoussiérer et faire briller les feuilles d’une plante. Il vous suffit de verser quelques gouttes sur un chiffon préalablement humidifié et de l’utiliser pour nettoyer chaque feuille. En plus, l’huile d’olive est un répulsif naturel.