Crédit : santeplusmag

Le percarbonate de sodium (aussi appelé percarbonate de soude) est fabriqué à base de cristaux de soude (carbonate de sodium) et d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène). On le trouve sous la forme d’une poudre blanche, légèrement granuleuse et s’utilise pour le ménage.

Le percarbonate de sodium est un produit de nettoyage naturel qui possède un pouvoir détachant tout aussi fort que le bicarbonate de soude. Il est facile à trouver et aussi économique que le bicarbonate de soude. Il est efficace à basse température, mais son pouvoir nettoyant augmente de manière significative lorsqu’il est mélangé avec de l’eau chaude. Il peut aussi être utilisé pour adoucir l’eau. Vous pouvez l’employer :

  • comme désodorisant pour neutraliser les odeurs d’une pièce ou d’une surface,
  • comme agent dégraissant pour éliminer les matières grasses à la surface d’objets divers,
  • comme agent blanchissant pour redonner éclat et blancheur à la surface d’objets divers,
  • comme agent détartrant pour éliminer les traces de calcaire et de tartre à la surface d’objets divers,
  • comme désinfectant pour débarrasser une surface des bactéries, champignons et autres germes.

Blanchit les draps jaunis

Comment enlever des auréoles jaunes sur un oreiller ? Pour blanchir les draps, les taies d’oreiller et les housses de couette jaunis, ajoutez 50 g de percarbonate à 3 litres d’eau chaude. Faites-les tremper dans ce mélange pendant toute la nuit. C’est une alternative naturelle à la javel pour blanchir le linge jauni.

Comment nettoyer ses WC avec du percarbonate de soude ? 

Pour blanchir la cuvette des WC en un clin d’œil et faire disparaître le calcaire, le percarbonate de soude est une méthode imparable. Pour désinfecter vos toilettes, mélangez trois cuillères à soupe de percarbonate de soude dans un litre d’eau bouillante et versez ce mélange dans la cuvette. Laissez poser 15 minutes, frottez et tirez la chasse d’eau. Si un dépôt de calcaire s’est formé, dans ce cas, voici une recette de poudre anticalcaire magique. Mélangez :

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium,
  • 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium
  • 4 cuillères à soupe d’acide citrique.

Mélangez et conservez dans une boîte hermétique. Avant d’aller vous coucher, versez 2 à 3 cuillères à soupe de cette mixture dans le fond de la cuvette et laissez poser toute la nuit. Le matin, frottez et tirez la chasse d’eau.

Déboucher les canalisations avec du percarbonate

Nettoyer son logement ainsi que les différents objets utilisés habituellement est une évidence. Pour un produit de nettoyage naturel et efficace, opter pour le percarbonate de soude est une excellente option. Toutefois, pour cela, il faut savoir s’en servir.

Les canalisations sont un véritable souci lorsqu’elles sont bouchées. Cela est souvent dû à une accumulation de saletés dans les tuyaux. Face à ce genre de désagrément, beaucoup de personnes optent pour des solutions compliquées. Certains ont même tendance à recourir à des spécialistes et dépensent des sommes importantes pour s’offrir leurs services.

Avec le percarbonate de sodium, il est possible de se tirer d’affaire facilement. En effet, ce produit aux multiples atouts est très puissant. Lorsqu’il est question de désengorger une canalisation, il suffit de mettre deux cuillères de percarbonate de soude dans le conduit. Puis, y ajouter une bonne quantité d’eau chaude.

À titre préventif, il est conseillé de verser 200 g de ce composant dans le conduit chaque semaine. Cela permet d’éviter aux tuyaux d’être bouchés de façon simple et efficace.

Il détache les tapis et les moquettes

Diluez 1 cuillère à soupe dans 2 litre d’au chaude et frottez la tache avec une éponge

Il redonne vie à vos éponges

Faites trempez vos éponges dans 1 litre d’eau chaude avec 1/2 cuillère de percarbonate. Laissez tremper une nuit et rincez, elles seront comme neuves !