Crédit : mojerecepty

Premières victimes des agressions extérieures, les cheveux ont tendance à ternir, à perdre en vitalité et leur pousse en est bien souvent altérée. Pour les nourrir et les protéger, il sera nécessaire d’en prendre soin à l’aide de produits naturels et « faits maison » ! Dans cet article, vous découvrirez une recette de masque efficace et parfois étonnante pour faire pousser vos cheveux.

Causes de la chute des cheveux

De façon générale, chez l’homme et chez la femme, il existe plusieurs causes de la chute des cheveux.

Celles les plus courantes sont : l’absence de certains nutriments ou la carence en vitamines, les problèmes liés à certains organes comme la thyroïde, les reins ou le foie, l’anémie, les troubles émotionnels et le stress, les problèmes menstruels, le manque de fer et la fièvre.

Également, la chute des cheveux peut être héréditaire, on parle alors d’alopécie androgénétique. Il ne faut pas confondre cette dernière à l’alopécie androgénique, qui concerne à la perte des cheveux sous l’influence des hormones mâles.

Les follicules héritent en effet d’une sensibilité particulière à l’action conjuguée de la testostérone et d’un enzyme appelé 5 a-réductase. Une nouvelle hormone appelée DHT est produite lorsque la rencontre de ces deux éléments précités est effectuée.

Aussi, faut-il dire que la chimiothérapie peut parfois causer la chute des cheveux. Il faut tout de même préciser que toute chimiothérapie n’entraîne pas obligatoirement la chute des cheveux et que le déclenchement ou non d’une alopécie dépendra du protocole utilisé.

Dans ce même d’ordre d’idées, il faut savoir que les réactions au traitement varient, en fonction du terrain et de la sensibilité aux toxines, d’une personne à l’autre.

En général, un mois après la fin de la chimiothérapie, les cheveux se mettent à repousser au rythme d’un centimètre par mois.

Instructions

  1. Prenez six gousses d’ail, épluchez-les et gardez-les de côté.
  2. Prenez un petit oignon, épluchez-le et coupez-le en morceaux.
  3. Placez les deux ingrédients dans un mixeur et mélangez pour former une pâte lisse.
  4. Prenez une tasse d’huile de noix de coco dans une casserole et placez-la sur le feu.
  5. Une fois que l’huile est chaude, ajoutez-y la pâte à l’oignon et à l’ail.
  6. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la pâte devienne brune.
  7. Éteignez le feu et retirez la casserole de la flamme.
  8. Laissez refroidir à la température ambiante, puis placez dans une bouteille hermétique.
  9. Prenez l’huile dans les mains et appliquez-la d’abord sur votre cuir chevelu, puis sur vos cheveux, des racines aux pointes.
  10. Massez pendant dix minutes et laissez agir pendant trente minutes.
  11. Lavez avec de l’eau normale.
  12. Shampooinez et conditionnez vos cheveux comme vous le faites habituellement.

Comment ça marche : Le massage à l’huile améliore la circulation sanguine et stimule la croissance des follicules pileux.