Crédit : santeplusmag

Voilà une question toute simple, mais dont la réponse n’est pas toujours indiquée sur les emballages des produits : pendant combien de temps peut-on conserver une bouteille ou une brique de lait après ouverture ? En d’autres termes, cette mention « À consommer rapidement après ouverture », pour du lait, ça veut dire quoi ?

Le lait peut se conserver entre 2 et 5 jours après ouverture, s’il reste au réfrigérateur.

Tant que la brique ou la bouteille de lait n’ont pas été ouvertes, s’il s’agit d’un lait stérilisé UHT, il peut être gardé au moins trois mois en milieu ambiant et au sec. S’il s’agit d’un lait pasteurisé, il doit être conservé au réfrigérateur et sa DLC, plus courte, est généralement entre 15 et 20 jours.

Dans tous les cas, lorsque l’emballage est ouvert, il est nécessaire de conserver ensuite le lait au réfrigérateur et de ne le garder qu’entre 2 et 5 jours maximum. Une fois ouverts, les laits peuvent subir des contaminations microbiennes ou se dégrader sur le plan organoleptique.

Les conditions d’utilisation et le délai de consommation après ouverture sont indiqués sur l’emballage via une mention du type « après ouverture, à conserver au froid et à consommer rapidement ».

Comment savoir si le lait est périmé ?

Il y a plusieurs façons de savoir que le lait a tourné. Tout d’abord, si le lait dégage une odeur désagréable, évitez de le boire. Si l’odeur n’est pas rance, alors, examinez la couleur du lait directement dans la bouteille ou dans un verre transparent. S’il est jaunâtre voire brunâtre ou qu’il présente des grumeaux, là encore, ne le buvez pas. Un bon lait est un lait fluide, homogène dont la couleur est d’une blancheur très pure. Enfin, si l’emballage du lait est gonflé, alors jetez le. Cela veut dire que le processus de fermentation du lait a commencé.