Crédit : santeplusmag

Apparue bien après le blé, l’avoine, d’origine asiatique, était utilisée à but médicinal ou servait d’aliment… pour les chevaux ! Ce n’est que depuis 1970 que son déclin a cessé et que sa production, au contraire, s’est développée pour satisfaire des consommateurs attentifs à leur santé.

1 – BAISSE DE CHOLESTÉROL NATURELLEMENT

Crédit : doctissimo

L’avoine contient un type de fibre appelé bêta-glucane qui aide à réduire le cholestérol dans le corps. Parce que la farine d’avoine contient de l’acide linoléique et des fibres solubles, elle aide à réduire les niveaux de triglycérides et de mauvais cholestérol dans le sang. Ces nutriments «éliminent» la graisse restante sur les parois des artères, protégeant notre corps contre le développement de maladies graves telles que l’athérosclérose, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

2 – ILS DIMINUENT LA PRESSION ARTÉRIELLE

Les bêta-glucanes (fibres) dont regorgent les flocons d’avoine ont également des effets positifs sur la pression artérielle.

3 – STIMULE VOTRE IMMUNITÉ

Crédit : futura-sciences

Les mêmes substances qui sont responsables de la réduction du mauvais cholestérol, les bêta-glucanes, sont également liés à la stimulation du système immunitaire. Ces molécules sont alors indispensables à votre corps quand il a besoin de lutter contre les infections.

4 – CONTRE L’INSOMNIE

Crédit : bouddhisme-universite

L’avoine contient du calcium ainsi que du magnésium. Ces minéraux apaisent et favorisent ainsi l’endormissement. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, vous pouvez peut-être en consommer le soir, avant de vous coucher.

5 – ELLE PERMET D’AMÉLIORER LA DIGESTION

Crédit : doctissimo

Riche en fibres solubles, l’avoine faciliterait la digestion des aliments, le transit au niveau des intestins et éviterait donc les problèmes de constipation.

6 – PRÉVENIR ET TRAITER LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Les aliments qui contiennent de l’avoine ont fait l’objet de nombreuses études, notamment en raison de la présence de bêta-glucane dans sa composition. Il s’agit d’une fibre soluble que l’on retrouve en grandes quantités dans l’avoine. Justement, les fibres solubles permettent d’éliminer plus facilement le cholestérol par les selles, en réduisant sa production par le foie. Les fibres solubles entraînent une réduction (certes, modeste) du taux de cholestérol dans le sang. De la même façon, ce phénomène vraisemblablement lié à la viscosité du bêta-glucane serait aussi lié à une réduction du taux de cholestérol plasmatique, comme le montre une étude réalisée dans ce cadre.

On sait qu’une alimentation riche en fibres solubles contribue aussi à réguler les taux d’insuline et de glucose sanguin, ce qui permet de favoriser la prévention et le traitement du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. L’absorption des glucides par les intestins est ralentie par le bêta-glucane. Par conséquent, l’avoine est un aliment que les personnes atteintes de diabète ont intérêt à inclure à leurs habitudes de vie.