Crédit : mojerecepty

Les Français consomment, en moyenne, 230 œufs par an et par personne. Soit autant de coquilles d’œufs qui finissent presque systématiquement à la poubelle, faute de savoir quoi en faire. Composées jusqu’à 97 % de carbonate de calcium, de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer, les coquilles d’œufs offrent pourtant des possibilités insoupçonnées de réutilisation.

Le recyclage des coquilles d’œufs s’inscrit dans la tendance du jardinage bio, avec différentes utilisations possibles : engrais bio, moyen de lutte contre certaines maladies au verger et au potager, déchet compostable, barrière répulsive anti-limaces ou encore godets à semis biodégradables.

La première chose à faire est donc de ne jamais jeter les coquilles d’œufs après les avoir utilisées.

Instructions

  • Écrasez les coquilles avec un pilon ou à l’aide d’un robot et un peu d’eau. Répandre la poudre (ou liquide) sur le sol;
  • Placez la poudre directement sur le sol, en l’enterrant à l’endroit où vous prévoyez de planter ou à proximité de la plante déjà cultivée;
  • Si les pelures sont fendues au milieu de l’œuf, remplissez chaqu’un avec du sol et soutenez-les dans une boîte à œufs vide. Plantez les graines directement dans le sol d’écorce. Quand elles germent, transférez le bourgeon avec l’écorce au sol ou au pot. L’écorce servira d’engrais pendant la croissance des plantes.