Crédit : fmojerecepty

Pratiquer un sport est indispensable si l’on veut maigrir. L’activité physique et une alimentation saine et équilibrée sont nécessaires pour en venir à bout des kilos superflus.

Ci-dessous nous listons quelques exercices alternatifs à la course à pied qui sont de véritables « mangeurs de calories » et que vous pouvez faire à la maison.

1 – LA PLANCHE

Crédit : linternaute

La planche est un exercice de gainage extrêmement efficace, qui va en outre vous permettre de renforcer vos abdominaux (tant les frontaux que la sangle). Pour réaliser ce mouvement, il vous suffit d’avoir un tapis de sol (vous pouvez faire sans, mais cela risque d’être bien moins confortable).

Allongez-vous sur le ventre et placez vos avant-bras devant vous avec les coudes positionnés dans l’axe de vos épaules. Faites en sorte de bien relever votre bassin en contractant vos abdominaux puis placez-vous en appui sur la pointe de vos pieds. Une fois dans cette position, tenez-la en faisant bien attention de ne pas creuser (cambrer) votre dos, ni de l’arrondir.

Tenez la position environ trente secondes pour les débutants, puis marquez une pause d’une petite minute et répétez l’exercice cinq à six fois consécutivement. Résultats garantis !

2 – LES SQUATS

Instructions

  1. Debout, écartez vos pieds de la largeur de vos épaules.
  2. Ouvrez légèrement les pieds vers l’extérieur.
  3. Entrelacez vos doigts devant votre buste.
  4. Descendez les fessiers vers le bas, en poussant légèrement vers l’arrière. Une fois en bas, vos cuisses doivent être parallèles au sol.
  5. Redressez-vous en tendant les jambes, pour descendre à nouveau…

Les bienfaits de cet exercice : ce célèbre exercice de renforcement musculaire permet à la fois de travailler efficacement les cuisses et les fessiers.

3 – LES POMPES

Crédit : comment-economiser

Écartez les mains au niveau de la poitrine, pliez les coudes et abaissez votre corps sans arrondir votre dos. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez les faire en vous appuyant sur vos genoux, en posant vos mains sur un banc ou contre un mur. Répétez 20 à 30 fois.

4 – LA CORDE À SAUTER

De nombreux bénéfices sont à tirer de cet exercice. Sachez que vous brûlerez plus de graisse en sautant à la corde dix minutes, qu’en courant dix minutes. «Sautez un tour de corde sur un pied, puis un autre tour de corde sur l’autre pied. Un peu à la façon des boxeurs», conseille Haïfa Fay.

Si vous êtes novice, commencez par sauter durant deux minutes, puis récupérer pendant une minute. Faites cela pendant une vingtaine de minutes. Les plus confirmés pourront sautiller pendant quinze minutes, sans s’arrêter. Cette pratique améliore aussi le retour veineux : bonne nouvelle si vous souffrez de rétention d’eau. Autres résultats à observer, une tonification de la silhouette et un affinement complet, à raison de trois séances par semaine.

5- L’AÉROBIC

Ces exercices sont généralement accompagnés d’haltères sur une musique assez rythmée. Ce type d’exercices est non seulement excellent pour brûler les graisses, mais aussi pour améliorer ta santé cardiovasculaire. Puisque les pas d’aérobic n’exercent pas trop de pression sur les articulations, c’est un excellent entraînement pour les gens souffrant d’ostéopénie ou d’ostéoporose.