Crédit : astucesdegrandmere

Adoptez les bons gestes du «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme» et réduisez le volume des poubelles de la maison et du jardin. La majorité de nos déchets améliore le sol en l’enrichissant en humus, véritable garde-manger des végétaux. Autre atout non négligeable : plus besoin d’acheter des engrais chimiques!

Regardez autour de vous ; vous trouverez surement de quoi nourrir vos plantes en pot, à moindre coût et écologiquement !

  • Le compost : lorsque vous surfacez vos plantes, remplacez le substrat enlevé par du compost. En se décomposant au fil des arrosages, il enrichit le substrat et nourrit les plantes.
  • Le marc de café : matière organique riche en potassium et magnésium immédiatement assimilables, mais également en azote (libéré progressivement), il est à saupoudrer en surface sur le substrat, avant un arrosage.
  • Les feuilles de thé usagées (après infusion) : griffé en surface, le thé libère petit à petit des nutriments et enrichit le substrat en matière organique.
  • L’eau de cuisson des œufs, refroidie : riche en minéraux, c’est le seul engrais qu’apporte ma grand-mère à ses plantes d’intérieur, une fois par semaine ; elles sont magnifiques !
  • L’eau de cuisson des légumes : une partie des vitamines et des minéraux qu’ils contiennent s’est diffusée dans l’eau de cuisson ; ne la jetez pas !
  • Enfin, la cendre de bois, si vous disposez d’une cheminée, peut servir à faire des apports de potasse et de phosphore de temps en temps en l’ajoutant à la terre avant d’arroser.