Crédit : mojerecepty

Le poinsettia est une plante incontournable pour décorer votre intérieur lors des fêtes de fin d’année. Etes-vous prêt à prendre soin de votre poinsettia jusqu’aux prochaines fêtes? Ou souhaitez-vous lui réserver le sort que connait la majorité des poinsettias après Noël : la poubelle ?  Voici tous 6 engrais DIY pour le faire refleurir à coup sûr !

1 – LE MARC DE CAFÉ

Crédit : mojerecepty

Le marc de café est un excellent engrais naturel. Particulièrement apprécié par les roses, les hortensias et les pieds de tomates, il augmente l’acidité du sol et apporte de l’azote. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Il te suffit d’épandre le marc de café à la base de tes plantes et à le mélanger à la terre.

2 – LE PURIN « TOUTES PLANTES »

Crédit : jardiner-malin

Il est élaboré à partir de tout végétal vert (c’est-à-dire en feuilles), comme les mauvaises herbes, les déchets de taille, etc. Il faut employer un matériau sain, sans traces de maladies, et ne comportant pas de graines.

Le préparer : hachez grossièrement au sécateur les feuilles fraîches, puis couvrez-les d’eau. Comptez 1 kg de verdure pour 10 l d’eau. Brassez très souvent jusqu’à ce que les feuilles se délitent. Filtrez alors avec un linge ou un tamis à mailles fines.

L’employer : diluez cet engrais naturel au 10ème (un volume d’engrais pour 9 d’eau) et arrosez le pied des plantes. La terre ne doit pas être sèche lorsque vous appliquez l’engrais. Il est utile sur les cultures gourmandes comme les courges.

3 – LA PEAU DE BANANE

Crédit : comment-economiser

La peau de banane contient beaucoup de potassium, phosphore et calcium, elle est donc idéale pour la floraison et la reproduction des plantes. Pour l’utiliser, il suffit de l’enterrer dans le sol à la base de la plante et de la laisser se décomposer. À savoir : vous pouvez congeler des bananes trop mûres au lieu de les jeter. Ensuite enterrez-les près d’une plante qui en a besoin. Également, vous pouvez laisser infuser une peau de banane dans de l’eau pendant 2 à 3 jours, puis pulvériser l’eau sur des plantes ou des semis.

4 – INFUSION DE COQUILLES D’ŒUFS

Crédit : santeplusmag

Si le capital santé des coquilles d’œufs a largement fait ses preuves, celles-ci sont également très bienfaisantes pour nos plantes d’intérieur et d’extérieur. Très riches en protéines, vitamines (A, D, E et B12), minéraux (fer, zinc, sélénium), elles s’inscrivent avec brio dans la tendance du jardinage bio avec un bon nombre d’utilisations variées : engrais biodégradable, déchet compostable, barrière anti-maladies, etc. Voici comment les transformer en une infusion pour vos plantes. Écrasez 6 coquilles d’œufs et mettez-les dans une casserole remplie d’eau. Portez à ébullition et ajoutez 15 g de sel d’Epsom. Remuez et laissez le mélange sur le feu pendant 5 minutes. Retirez, couvrez et laissez reposer pendant 24 heures. Versez l’infusion dans une bouteille et utilisez-la directement sur vos plantes, environ une fois par mois.

5 – LE THÉ

Crédit : lastucerie

Vous buvez du thé ? Alors gardez précautionneusement vos sachets de thé usagés. Ouvrez vos sachets de thé, faites les sécher dans une assiette pendant quelques heures. Il ne vous restera qu’à répandre les feuilles séchées en surface du pot et à les incorporer à la main avec le terreau. Aux prochains arrosages, les matières organiques contenus dans le thé seront acheminées aux racines.

Vous pouvez aussi  utiliser vos vieux sachets de thé en les laisser infuser soit directement dans un petit arrosoir d’intérieur ou dans une bouteille d’eau.

6 – EAU DE CUISSON

Eh oui, les bouillons ne sont pas seulement des coups de fouet pour l’organisme, ils le sont aussi pour les plants de fruits et légumes, ainsi que pour les arbustes et herbes aromatiques. Pour l’utiliser, il suffit de garder l’eau de cuisson des légumes (aucun intérêt avec l’eau des pâtes) et d’attendre qu’elle ait refroidi pour la verser sur le sol !

Riche en nutriments en tout genre et en sels minéraux, l’eau de cuisson des légumes aide les plantes à pousser. Pour un cocktail ultra nutritif, varie les couleurs de légumes !