Crédit : eec-hezzaz

Si prendre soin de la peau de son visage semble une évidence pour bon nombre de femmes aujourd’hui, beaucoup d’entre elles ont par contre tendance à oublier d’englober le cou et le décolleté à leur rituel beauté. Pourtant, cette zone du corps est tout particulièrement fragile car soutenue par peu de muscles et tout particulièrement exposée au soleil et à la pollution. Comment limiter les dégâts et conserver un joli décolleté le plus longtemps possible ? On vous dit tout.

D’où viennent les rides du cou et du décolleté ?

La peau du cou et du décolleté est fine, fragile et fortement exposée.  En vieillissant, le cou s’affaisse et de fait, la peau ne se tend plus et « pend en drapeau ».

De plus, la peau du cou est très sollicitée. Fine et fragile, elle a donc tendance à réagir rapidement en se relâchant plus précocement que pour le visage.

Pour ce qui est du décolleté, on aura toujours beau le répéter, tant que la mode sera à la peau bronzée, rien n’y fera. J’ai nommé l’un des principaux facteurs de vieillissement de la peau : le soleil !

Si on arrive à préserver la peau du soleil en hiver avec les cols roulés, d’autres facteurs aggravants comme le froid, le frottement des vêtements ou un soutien-gorge trop serré contribuent à l’apparition des rides. Il faut donc prendre soin de cette zone fortement exposée tout au long de l’année !

Heureusement, il existe des recettes maison, sur la base des propriétés de certains ingrédients naturels offrent des résultats similaires sans dépenser trop.

Parmi ces options, on trouve une crème à l’aloe vera et à l’huile d’argan, dont la composition nutritionnelle fournit des avantages significatifs.

Ingrédients

  • 1 tasse de gel d’aloe vera (200 g)
  • 3 capsules de vitamine E
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’argan (45 g)
  • Jus de ½ citron
  • ½ tasse de crème hydratante hypoallergénique (facultatif) (100 g)
  • Ustensiles
  • 1 pot avec couvercle

Préparation

  1. Extraire le gel d’aloe vera, et le verser dans le mélangeur.
  2. Percer sur les capsules de vitamine E et les combiner avec le gel d’aloe vera et l’huile d’argan.
  3. Presser le jus d’un demi citron, ajoutez-le aux autres ingrédients, et mixer le tout jusqu’à ce qu’un mélange homogène.
  4. Verser le produit à l’intérieur du bocal en verre et, si vous voulez une texture onctueuse, ajoutez la crème hydratante.
  5. Sceller le bocal et le conserver dans le réfrigérateur ou dans un endroit sec.

Le mode d’application

  1. Avant d’appliquer pour la première fois cette crème rajeunissante exfoliez la peau, pour retirer les cellules mortes de la peau d’améliorer sa capacité d’absorption.
  2. Puis, prenez la quantité de crème que vous considérez nécessaire et frottez avec des massages doux circulaires.
  3. Laissez absorber et, le lendemain matin, retirez-le avec de l’eau.
  4. Utilisez le produit seulement la nuit, parce que le citron pourrait causer des taches après l’exposition au soleil.
  5. Répéter cette utilisation tous les jours, ou au moins trois fois par semaine.

Bienfaits de l’huile d’argan sur la peau

  • Cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérols (vitamine E), antioxydants qui préviennent le dessèchement de la peau. Elle est particulièrement utile lors des dessèchements cutanés.
  • Des études scientifiques récentes ont montré que l’application cutanée d’huile d’argan redynamise la peau, relance les fonctions vitales des certaines cellules épidermiques, restaure la barrière cutanée et neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cutané dû principalement aux rayonnement UV solaire, l’ozone et l’exposition à la fumée du tabac. En application dermatologique l’huile d’argan exerce donc un effet nourrissant, et elle stimule l’irrigation de la peau. Elle contribue à prévenir l’apparition des rides, de la cellulite, des vergetures et des pattes d’oie, entre autre.

L’aloe vera : une alliée pour rajeunir la peau

  • De nombreux éléments peuvent avoir une influence négative sur l’aspect de notre peau. Au fil du temps, elle perd en fermeté et quelques rides apparaissent. Ce phénomène naturel peut toutefois être aggravé par le stress, une alimentation déséquilibrée ou encore la pollution. Avec quelques bonnes habitudes, il est toutefois possible de limiter le vieillissement prématuré de l’épiderme.
  • Pour cela, vous avez tout intérêt à adopter le gel d’aloe vera. Il s’agit d’un excellent soin hydratant et nourrissant, essentiel au maintien d’un peau souple et jeune. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’il contient contribuent à la protéger contre les agressions extérieures. Il agit également comme un soin protecteur avant et après une exposition au soleil. Grâce à son pH proche de celui de notre peau, l’aloe vera ne perturbe pas notre équilibre naturel : un vrai atout !