Crédit : trucsetbricolages

Pour préserver un maximum de vitamines et d’éléments essentiels des aliments, on respecte bien les conditions de stockage des fruits et des légumes : à l’abri de la lumière, de l’oxygène, de l’eau et de la chaleur.

La conservation des fruits et légumes est rapide et facile! Selon les fruits et légumes, vous pouvez les congeler, réfrigérer, ou même les garder sur le comptoir. Nous avons inclus quelques trucs et astuces sur la conservation ci-dessous.

1 – LE CONCOMBRE

Bien qu’on ait l’habitude de ranger le concombre dans le tiroir à légumes du frigo, il faut savoir qu’il flétrit plus vite au réfrigérateur. Il trouvera donc, lui aussi, sa place dans le bol à légumes. Si vous savez que vous ne le mangerez pas rapidement et que vous décidez de le garder quand même au frigo, il se conservera entre 5 à 7 jours.

2 – LES POMMES

  • Les pommes, comme les avocats, sont sujettes à l’oxydation c’est-à-dire à un brunissement qui va également accélérer la décomposition du fruit. Vous pouvez donc utilisez la technique du citron pressé (voir plus haut) mais aussi celle du trempage dans de l’eau salée.
  • Coupez vos pommes en tranches et placez-les pendant quelques minutes dans un mélange d’eau et de sel, à raison d’une demi cuillère à café de sel par litre d’eau. Une fois l’opération réalisée, placez le tout au réfrigérateur.
  • Si vous trouvez les tranches trop salées par la suite, vous pouvez les rincer à plusieurs reprises pour les faire dégorger de leur sel.

3 – MELONS

les melons se conservent à température ambiante tant qu’ils ne sont pas mûrs. Quand ils sont prêts à être mangés, emballez-les dans un sac plastique et au frigo ! Ils pourront y rester 1 semaine de plus. Si vous voulez accélérer la maturation de votre melon, mettez-les dans un sac papier avec une banane ou une pomme.

4 – LES CHAMPIGNONS

Le mieux est de les garder dans leur boîte d’origine. Si vous les coupez, mettez-les dans une boîte couverte d’un film plastique au réfrigérateur.

5 – TOMATES

  • Pour que vos tomates soient le plus savoureuses possible, conservez-les à température ambiante, loin de la lumière du soleil. Ceci leur permettra de mûrir uniformément. Une fois mûres, elles peuvent être conservées au réfrigérateur.
  • Les raisins – Si vous les préservez de la chaleur, vous pouvez les conserver deux semaines. Pour les garder plus longtemps, placez-les dans une boîte en carton et mettez-les au réfrigérateur.

6 – LES POMMES DE TERRE

Certains le savent déjà : les pommes de terre n’aiment pas la lumière. Si vous les placer directement au soleil, elles ne vont pas faire que moisir, mais également créer une toxine dangereuse. Il est préférable de les garder dans un contenant en bois ou en plastique, protégé de la lumière du jour.

7 – SALADE VERTE

Rincez la salade verte à l’eau glacée puis placez-la dans un sachet de conservation avec une feuille d’essuie-tout. Celle-ci absorbera l’humidité, ainsi la salade restera croquante. N’hésitez pas à renouveler l’essuie-tout.

8 – LES PASTÈQUES

Laissez-les mûrir à température ambiante pendant 7 à 10 jours. Ensuite, la pastèque coupée en tranches peut être conservée dans une boîte au réfrigérateur pendant plusieurs jours.