Plusieurs objets peuvent être en aluminium dans la maison, sur la voiture ou ailleurs. Et comme pour toute autre matière l’aluminium devra elle aussi être entretenue et nettoyée. Mais savez-vous vraiment comment faire le nettoyage de l’aluminium?

1 – L’HUILE D’OLIVE

Afin que l’aluminium retrouve son éclat, l’huile d’olive est excellente. Vous n’avez qu’à verser quelques gouttes de cette huile sur un linge doux et à passer ce dernier sur les surfaces et les objets en aluminium. Pendant l’opération, répartissez bien l’huile en appuyant en même temps pour qu’elle pénètre bien. Pour finir, essuyez avec un autre chiffon propre. L’huile d’olive est également parfaite pour l’entretien régulier de l’aluminium et d’autres métaux.

2 – DU DENTIFRICE

Si vous ne trouvez pas facilement du bicarbonate de soude, et si l’aluminium n’est pas trop sale, faites un test avec un dentifrice spécial dents blanches. Frottez la surface avec une vieille brosse à dents, rincez et observez le résultat obtenu.

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’eau. Formez une pâte et trempez-y une éponge avant de frotter l’objet en aluminium.

4 – LE VINAIGRE BLANC ET LE SEL

  • Dans un bol, faites d’abord chauffer du vinaigre. Lorsqu’il est chaud, versez du sel et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte facile à étaler.
  • Ensuite, à l’aide d’une éponge non abrasive, frottez les taches.
  • Enfin, rincez à l’eau claire et essuyez.
  • Il est très utile d’avoir du vinaigre blanc chez soi car il peut s’utiliser pour nettoyer beaucoup de surfaces, comme, par exemple, pour nettoyer et faire briller l’inox.

5 – EAU SAVONNEUSE

Crédit : femininbio
  • Lavez l’objet en aluminium à l’eau savonneuse, c’est  dire avec de l’eau tiède et une goutte de lessive vaisselle.
  • Une fois rincé à l’eau claire, puis essuyez au plus vite avec un chiffon microfibres.

6 – NETTOYER L’ALUMINIUM AVEC DU CITRON

Crédit : deco
  • Le citron fait partie des fruits indispensables au quotidien. Il est un atout santé important mais c’est aussi un nettoyant polyvalent et efficace.
  • Faites bouillir ½ litre l’eau et ajoutez-y le jus d’un citron. Trempez-y une éponge bien essorée et frottez la surface à nettoyer. Essuyez ensuite la zone avec un chiffon doux.
    Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez passer directement la pulpe d’un demi-citron sur la partie oxydée avant de rincer et d’essuyer. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous placerez un peu de gros sel sur la surface pour compléter le nettoyage d’une légère action abrasive. Faites attention à ne pas rayer la surface !

7 – LA PIERRE D’ARGILE

  • Quelle que soit sa couleur, verte, argent, blanche ou autre, la façon de l’utiliser est la même. Elle se présente sous la forme d’une boite ronde, dans laquelle on voit une sorte pâte blanche.
  • Commencez par éliminer toutes les impuretés qui s’enlèvent facilement sans gratter. Frottez l’éponge en plastique (généralement vendue avec la pierre) bien humide contre la pierre. Passez sur la totalité de l’aluminium à nettoyer. Laissez sécher. Avec un papier absorbant ou un chiffon assez rugueux, frottez pour éliminer la poudre blanche ainsi que les impuretés qui ont résisté au premier nettoyage et les taches.
  • Si quelques taches restent incrustées, reprenez un peu de pierre, et frottez avant d’essuyer de suite. Passez de l’eau froide ou tiède pour rincer correctement, puis essuyez à nouveau. Vous pouvez terminer par un coup de produit à vitre.

8 – L’AMMONIAQUE

Crédit : bricoleurpro
  • L’autre astuce pour faire briller les objets et les surfaces en aluminium est d’utiliser de l’ammoniaque. Toutefois, ne l’employez pas pur en raison de sa propriété corrosive.
  • Dans un bol rempli d’eau, versez quelques gouttes de liquide vaisselle et quelques gouttes d’ammoniaque puis mouillez une éponge avec ce mélange, et frottez les parties concernées. Rincez bien avant de sécher pour éviter de laisser de vilaines marques sur les surfaces en aluminium.