Crédit : simplyfeu

Il fait froid, vous avez mis en route votre cheminée. Vous vous retrouvez avec quelques seaux de cendres et vous ne savez pas trop quoi en faire. Pourtant, la récupération de cendres est une bonne habitude à prendre, puisqu’elles s’avèrent bien utiles pour l’entretien de la maison.

Bien avant la découverte du bicarbonate de soude, les levures à base de cendre de bois permettaient de confectionner des biscuits de fête. Nos ancêtres n’auraient pas inventé le savon sans la lessive à base de cendre de bois… Mais la liste des ses utilisations est encore très longue.

1 – POUR FAIRE FONDRE LA NEIGE RAPIDEMENT

  • La cendre est aussi très efficace pour faire fondre la glace rapidement. Pourquoi ? Car la cendre est naturellement alcaline, ce qui fait fondre la neige. Et s’il y a un rayon de soleil dehors, la couleur foncée de la cendre génère encore plus de chaleur ce qui fait fondre la glace encore plus vite. D’ailleurs, j’ai testé cette astuce cet hiver sur mon allée et ça a super bien marché.

2 – CONSERVER ET PROTÉGER LES ALIMENTS

  • Pour dissuader les insectes de venir manger ou détériorer vos aliments, une couche de cendres peut être disposée dessus. De plus, elle permet de conserver les fruits et légumes plus longtemps.
  • Pour cela, creusez un trou dans le sol et remplissez la cendre puis venez ajouter vos légumes et fruits à l’intérieur en faisant attention qu’ils ne se touchent pas. Scellez le trou avec un morceau de bois et vos aliments seront à l’abri pour des années.

3 – FABRIQUER DE LA LESSIVE

  • La cendre de bois, riche en potassium, mélangée à de l’eau créé une lessive biodégradable. Pour repousser les mites des vêtements stockés, sans utiliser de la naphtaline à l’odeur désagréable, recouvrez-les de cendres avant de les ranger dans un coffre. Il suffira de les secouer puis de les laver pour qu’ils soient prêts à l’emploi.

4 – UNE ARGENTERIE BRILLANTE COMME JAMAIS

  • Faites une pâte avec de l’eau et de la cendre pour polir les surfaces en métal, le chrome ou l’argenterie sans avoir recours à des produits toxiques. Pour cela, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une bonne dose de cendre et de l’eau pour former une pâte. Portez des gants et utilisez une éponge ou un linge pour faire briller l’argenterie. Rincez bien.
  • En camping, vous pouvez l’utiliser pour faire la vaisselle avec un peu d’eau, grâce à la friction vos poêles redeviendront propres et nettes.

5 – POUR REPOUSSER LES PUCERONS

  • Lorsque vous avez une vilaine infestation de pucerons ou d’autres insectes rampants, mouillez soigneusement vos plantes et saupoudrez-les entièrement de cendres tamisées. Laissez agir pendant toute la nuit et rincez le matin.
  • Tous les insectes seront morts ou auront disparu. Ça marche très bien sur le saule et les tomates.

6 – UN COMPOST ENCORE MEILLEUR GRÂCE AUX CENDRES DE BOIS

  • Pour réduire l’acidité de votre compost, vous pouvez saupoudrer un peu de cendre par dessus, mais faites-le uniquement quand le compost est prêt à être utilisé, car sinon,  la cendre va réagir avec le nitrogène que vous cherchez à obtenir.

7 – CENDRE DE BOIS : UN NETTOYANT NATUREL

  • Bien que salissant pour la cheminée, la cendre de bois est méconnue pour ces vertus nettoyant au naturel. L’on n’y pense pas vraiment, mais au vu des composant des cendres de bois, il est un excellent blanchisseur de dent.
  • Appliquez sur votre brosse à dents une petite quantité et brossez-vous les dents normalement, vous verrez elles seront plus blanches. Veillez à ne pas en abuser toutefois au risque d’abîmer l’email dentaire. Concrètement, la cendre de bois a le même effet que le bicarbonate de soude.

8 – CONTRÔLE DES ALGUES DE BASSIN

  • Comme la cendre de bois contient des micronutriments dont les plantes ont besoin pour se développer, elle peut également aider à renforcer les plantes aquatiques. Le potassium contenu dans la cendre de bois peut renforcer les plantes aquatiques enracinées dans un étang, ce qui les rend plus aptes à concurrencer les algues. Cela ralentit la croissance des algues dans l’étang. Faites attention à ne pas en ajouter trop.
  • Faites des calculs approximatifs pour calculer le volume de votre étang, puis ajoutez environ une cuillère à soupe pour 3 m3 d’eau.

9 – NETTOYEZ VOS VITRES

  • Après vous être équipé de gants en caoutchouc, humidifiez un chiffon ou un papier journal. Trempez-le dans la cendre froide et frottez les vitres. Vous obtiendrez un résultat incroyable.

10 – RÉPULSIF POUR LIMACES ET ESCARGOTS

  • La création d’un cercle de cendres de bois autour des cultures empêche les limaces et les escargots de passer dans les plates-bandes. Nous l’utilisons autour de nos champignons shiitake cultivés localement, qui sont particulièrement sensibles aux escargots et aux limaces.
  • C’est également une bonne solution pour les cultures à feuilles comme la laitue. La barrière de cendres de bois contre les ravageurs n’est efficace que jusqu’à ce qu’il pleuve ou que les cendres soient mouillées, ce qui est regrettable car il faut renouveler l’application régulièrement. L’avantage, d’autre part, est qu’elle s’enlève facilement au moment de la récolte.