Crédit : pour-mieux-apprendre

Qui n’a pas le souvenir de l’odeur des draps et du linge frais de son enfance ? Un petit plaisir de la vie est bien de se glisser dans des vêtements au parfum doux et de le distiller à ceux de toute la famille. Quelques astuces pour un linge qui sent bon, naturellement.

– ÉTENDRE SANS TARDER, POUR UN LINGE QUI SENT BON

Vous pensiez que pour que votre linge sorte tout propre et bien parfumé de votre machine à laver, il vous suffisait d’investir dans une bonne lessive ? Que nenni ! Pour avoir du linge qui sent bon, il est important que vous soyez bien vigilant(e) dès que votre machine à laver a fini son travail ! Ceci pour une raison toute simple : en fait, l’air chaud et humide contenu dans votre machine à laver juste après avoir lavé, rincé et essoré vos vêtements est susceptible de favoriser l’apparition de mauvaises odeurs sur ces derniers.

Pour vous en prémunir et éviter ça, rien de bien compliqué : il vous suffit de prendre le réflexe d’ouvrir la porte du tambour dès la fin du cycle de lavage, et surtout de sortir votre linge sans tarder pour le pendre. Vous éviterez ainsi le phénomène de macération à l’origine des odeurs désagréables sur le linge (qui nécessitent bien souvent de le relaver illico!).

L’idéal pour qu’ensuite votre linge tout propre sèche vite et bien serait d’ailleurs de l’étendre dans un endroit sec, aéré et exposé à la lumière. Eh oui : un temps de séchage court donne les meilleurs résultats !

– UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES ODEURS !

Même si les lessives vendues dans le commerce sont parfumées (certes, ce sont des parfums de synthèse, mais c’est déjà ça!), elles ne permettent pas toujours d’éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent parfois s’incruster au cœur des fibres des vêtements (surtout s’il s’agit de linge sale qui traîne dans le fond de la banse depuis un petit bout de temps). Heureusement, il existe une astuce toute simple pour lutter contre les mauvaises odeurs incrustées dans le linge : ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans le bac à lessive ou le bac à adoucissant en début de cycle.
En effet, en se diffusant dans l’eau de lavage, l’huile essentielle vous garantira l’obtention d’un linge qui sent bon, et ce quelle que soit la durée du programme choisi. Astucieux, n’est-ce pas ?

A noter : parmi les huiles essentielles les plus utilisées pour embaumer le linge, on trouve l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de romarin, l’huile essentielle de bergamote, l’huile essentielle de petit grain bigaradier… choisissez l’odeur que vous préférez !