Crédit : mojerecepty

Un évier bouché est un problème que l’on peut souvent rencontrer dans la cuisine ou la salle de bains. Avant de faire appel à un plombier, le mieux est d’utiliser quelques techniques qui permettent de le désengorger soi-même. Voici toutes nos astuces faciles et efficaces pour déboucher son évier ou son lavabo.

1 – NETTOYEZ LE SIPHON

Crédit : lestrocheures

Pour éviter que l’évier se bouche, mieux vaut prévenir ! Pour cela, un des trucs les plus efficaces est de vider le siphon régulièrement. C’est aussi le premier réflexe à avoir pour déboucher une canalisation d’un lavabo de salle de bain ou d’un évier de cuisine. Ne vous inquiétez pas, c’est super facile. Pas la peine d’appeler un plombier pour cela !

2 – LE LIQUIDE VAISSELLE

Si la cuvette de vos toilette est obstruée, utilisez du liquide vaisselle. Versez 1/4 tasse de produit dans la cuvette, puis de l’eau bouillante. Le savon va agir comme un lubrifiant et aidera à briser les résidus de graisse.

3 – VERSEZ DE L’EAU BOUILLANTE

Crédit : journalacces

C’est la première à transiter par les canalisations, et elle peut se montrer redoutable ! Bouillante, l’eau a le pouvoir de ramollir et décomposer certaines saletés. En verser un à deux litres dans un évier bouché constitue une première solution, très facile à mettre en œuvre. Elle trouve, toutefois, vite ses limites, dans les cas les plus sérieux.

4 – LA VENTOUSE

C’est l’outil indispensable dans une maison. C’est une vieille technique, mais qui marche très bien. Placez la ventouse sur l’évacuation d’eau et faites des mouvements de va-et-vient avec la ventouse, du haut vers le bas. Pour une plus grande efficacité, bouchez les autres ouvertures de canalisation. La ventouse va faire pression sur ce qui bouche votre canalisation et le problème devrait rapidement être résolu.

5 – LE CINTRE

Crédit : amazon

Si vous ne possédez pas un furet pour déboucher vos canalisations, redressez un cintre métallique et pliez une extrémité pour former un crochet. Insérez-le dans le tuyau et retirez autant de saleté que possible. Terminez votre intervention en y versant de l’eau chaude.

6 – LES CRISTAUX DE SOUDE 

Crédit : leroymerlin

Si l’évier de votre cuisine ou de votre salle de bain est obstrué par un bouchon graisseux, vous pouvez compter sur des alliés ménage efficaces : les cristaux de soude. Plus corrosifs que le bicarbonate de soude (même s’ils sont également sans aucun danger pour la planète), ils sont intraitables avec les surfaces encrassées. Ils sont également très utiles pour désinfecter, dégraisser, et nettoyer quasiment toutes les surfaces de la maison.

Pour déboucher un évier avec des cristaux de soude, versez-en une tasse dans votre conduit, puis un litre d’eau bouillante. Le bouchon ne devrait pas résister longtemps !

7 – BICARBONATE DE SOUDE ET VINAIGRE BLANC

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans un peu de gymnastique musculaire, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont redoutables pour venir à bout des bouchons.

“Cette solution naturelle est infaillible et débouche n’importe quelle canalisation en un clin d’oeil”, explique Sophie du blog Ma conscience écolo qui nous livre sa recette :

Il vous faut 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc.

  • Mélangez le tout avant de le verser dans les canalisations.
  • Laissez agir plusieurs heures, voire la nuit entière.
  • Puis, avant de refaire couler l’eau, versez une casserole d’eau bouillante dans votre canalisation.