Crédit : meilleurstrucs

Il fait partie des aliments les plus consommés quotidiennement en France, mais aussi le plus gaspillé. Le pain, c’est environ 4,5 kg de perte par an pour chaque français. Par exemple, jeter une baguette de pain équivaut à gaspiller 200 L d’eau ou à laisser une lumière allumée pendant 24 heures. La perte de fraîcheur est inévitable, néanmoins, il existe de nombreuses manières pour réutiliser celui-ci dans vos plats ou desserts. Voici quelques astuces anti-gaspi pour faire du bien à la planète et à votre porte-monnaie !

1 – DU PAIN PERDU

Pain Perdu Banane et Nutella
@BBCgoodfood

Le pain perdu porte bien son nom, puisque cette délicieuse recette sucrée se prépare avec du pain rassis que l’on pensait bon à jeter.

Si l’on veut transformer notre vieux pain rassis et se préparer un petit déj’ gourmand et régressif à souhait, rien de plus simple : on trempe le pain rassis dans du lait et de l’œuf, et on fait cuire à la poêle avec un peu de beurre. Un régal…

2 – FAIRE SA CHAPELURE MAISON

La chapelure est fabriquée à partir de pain sec réduit en poudre. Il n’y a pas plus simple comme produit culinaire ! De plus, elle remplacera avantageusement la chapelure industrielle qui contient souvent des additifs. Vous pourrez l’utiliser pour paner, faire des fritures, gratiner un plat…

Une fois le pain bien sec, découpez-le en morceaux. Disposez les morceaux dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une poudre fine.

Stockez votre chapelure maison dans un bocal en verre bien hermétique. Elle se conserve environ 3 mois, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Vous pouvez aussi la congeler pour la conserver plus longtemps (environ 6 mois). Versez-la dans un sac de congélation et pensez à inscrire la date.

3 – L’UTILISER POUR CONDIMENTER SES PÂTES

Crédit : trucmania

Le pain rassis peut également être utilisée comme « parmesan du pauvre » pour condimenter et donner du croustillant à un plat de spaghettis. Il entre dans la composition du pangrattato, une chapelure améliorée que les Italiens qui n’avaient pas les moyens de s’offrir du parmesan saupoudraient sur leurs pâtes.

Pour le préparer, c’est on ne peut plus simple. Il suffit de râper finement du pain rassis ou de le détailler en tranches très fines puis de le faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, de l’ail et de piment jusqu’à le rendre très croustillant.

Il servira ensuite à aromatiser n’importe quel plat de pâte de façon originale et des plus économiques. Régalez-vous !

4 – TARTINES, TOASTS ET BRUSCHETTA

Crédit : wearephenix

Pour les apéritifs ou en entrée, tout le monde apprécie des toasts au fromage de chèvre et des tartines gratinées. Connaissez-vous aussi la « bruschetta« , cette tartine italienne que l’on garnit de mozzarella, pesto, concassé de tomates et autres ingrédients ?

Toutes ces préparations se font généralement avec du pain frais, mais le pain sec peut également être utilisé ! Une fois grillé et garni, on ne voit plus la différence.

Découpez des tranches fines de pain, garnissez-les des ingrédients de votre choix et passez les quelques minutes sous le grill. C’est rapide et efficace !