mojerecepty

Les probiotiques sont de bonnes bactéries présentes dans notre microbiote et ils sont essentiels pour maintenir l’équilibre intestinal. Un déséquilibre de la flore intestinale peut provoquer de nombreux désagréments et troubles au quotidien, pouvant devenir chroniques. Vous l’aurez compris, la présence de probiotiques est indispensable pour rester en bonne santé.

Heureusement, on peut trouver des probiotiques naturels dans notre alimentation. Cet article vous indique quels sont les aliments riches en probiotiques pour garder une flore intestinale au top !

1 – LE THÉ À LA MENTHE

Crédit : afriquefemme

Qui n’aime pas l’odeur et le goût de la menthe fraîche ? La menthe a un effet antispasmodique et stimule la vésicule biliaire pour qu’elle produise plus de bile afin que la nourriture soit mieux décomposée. Achetez du thé à la menthe de bonne qualité (idéalement bio) ou préparez vous-même votre tisane à base de menthe fraîche (sans sucre bien sûr).

2 – LE VINAIGRE DE CIDRE

Crédit : pleinevie

Le vinaigre de cidre semble être un véritable allié santé en plus d’être un allié beauté. Un vinaigre de cidre non pasteurisé (la pasteurisation détruit les bactéries bénéfiques) apporte naturellement des probiotiques grâce à la présence de l’acide acétique et de l’acide malique dans sa composition.

3 – LA LEVURE DE BIÈRE, LE CHAMPIGNON BON POUR LA FLORE

Crédit : topsante

Dans la levure de bière, vous trouverez un champignon microscopique répondant au nom de Saccharomyces cerevisiae. Utilisée dans la confection de la bière, elle se présente sous sa forme inactive en paillettes à saupoudrer. Outre sa teneur en probiotiques, elle renferme de nombreuses vitamines du groupe B, des protéines et divers oligo-éléments (chrome, sélénium…).

4 – KÉFIR

Crédit : mojerecepty

Boisson lactée fermentée, elle contient d’excellents nutriments tels que les probiotiques, la vitamine B12, le calcium, l’acide folique et le magnésium.

5 – LE YAOURT

Crédit : afriquefemme

C’est certainement l’aliment probiotique le plus connu. Le yaourt renferme les probiotiques les plus étudiés à ce jour : les bifidobactéries et les lactobacilles. Quelle que soit sa forme (ferme, brassé ou à boire), le yaourt renferme au minimum 10 millions de bactéries lactiques vivantes par gramme. Conseil : faites vos yaourts vous-même, ils seront meilleurs et vous pourrez les aromatiser avec des fruits.

6 – AIL ET OIGNON, LES PRÉBIOTIQUES C’EST BIEN PRATIQUE

L’ail, l’oignon, l’échalote ou encore le poireau font partie de la famille des alliacées et sont de véritables prébiotiques. Il s’agit de nutriments que nous ingérons mais ne digérons pas. Leur intérêt ? Ils servent de nourriture aux probiotiques et favorisent leur développement. Si vous êtes perplexe car ces aliments vous causent de sérieux troubles digestifs (on ne les nommera pas), c’est normal ! Puisque nous ne les digérons pas, ils parviennent intacts à l’intestin. C’est là que le travail commence, et ça se sent !

7 – LES FRUITS ROUGES

Afin d’atteindre la quantité optimale de 30g de fibres par jour, il est conseillé de se tenir à une alimentation majoritairement végétale. Mangez 2 ou 3 fruits par jour, avec la peau, dont des fruits rouges qui sont bons pour la muqueuse intestinale.