Crédit : comment-economiser

3 – L’HUILE DE COCO

Le tryglicéride à moyenne chaîne fournit une source d’énergie de qualité utilisée immédiatement au lieu d’être stockée et de devenir de la graisse. Il a été prouvé que le parfum naturel de l’huile de coco réduisait la réponse « de combat ou de fuite » dans des situations stressantes. Ce parfum peut venir d’un hydratant à base de noix de coco ou de l’huile avec laquelle vous cuisinez.

4 – LA GELÉE ROYALE

L’équation est simple: la gelée royale est LE nutriment exclusif de la reine des abeilles – qui rappelons-le vit quarante fois plus longtemps qu’une ouvrière.

  • La raison ? Elle concentre de puissants substrats immunostimulants et énergisants : de l’acétylcholine, le neuromédiateur qui assure la transmission de l’influx nerveux, seize vitamines, huit acides aminés essentiels que l’organisme ne sait pas fabriquer, à savoir le zinc, le calcium et le phosphore.
  • Dégustez 1,5 g par jour, le matin à jeun, pendant un à deux mois.

5 – LES POISSONS GRAS

Les membranes des cellules du cerveau, comme celles du reste du corps, sont constituées de graisses, et d’acides gras oméga-3 en particulier. Un manque d’oméga-3 n’est donc pas anodin pour le cerveau. Ainsi, être carencé en oméga-3 peut augmenter le risque de certaines affections neurologiques comme la dyslexie, la dépression, la schizophrénie, la démence ou le trouble bipolaire.

  • Dans les membranes du cerveau, c’est l’acide docosahexaénoïque (DHA) qui est l’oméga-3 majoritaire. On peut le synthétiser à partir des noix, graines de lin, huile de colza, mais c’est plus difficile chez les enfants et personnes âgées, et si on consomme beaucoup d’oméga-6.
  • On trouve du DHA essentiellement dans les poissons gras : sardine, maquereau, hareng, thon, saumon, etc.

6 – BANANES

Elles sont le parfait accompagnement d’un régime riche en aliments énergétiques. Que vous soyez un athlète, une femme au foyer, un enfant ou une personne quelconque, les bananes devraient faire partie de votre alimentation.

  • En premier lieu, elles contiennent une grosse quantité de potassium. Elles ont des effets antiacides et contiennent du tryptophane qui, ont l’a vu plus haut avec le chocolat cru, booste la sérotonine.
  • De plus, de nombreuses études ont démontré que le potassium fait baisser la pression sanguine, protège contre le durcissement des artères, prévient les AVC, accroît la bonne santé des os et améliore la santé cardiaque dans son ensemble.

7 – LE QUINOA

  • Non seulement le quinoa est un glucide complexe mais il est aussi une protéine complète. Il contrôlera votre glycémie et vous aidera à éviter les baisses de régime qui peuvent causer de l’irritabilité, des sautes d’humeur et une baisse d’énergie.
  • C’est aussi un aliment qui ne contient pas de gluten. Il est donc parfait si vous êtes allergique à d’autres glucides complexes. Le quinoa est encore meilleur lorsqu’il est associé à des légumes afin d’ajouter des antioxydants et des vitamines qui vous rendent d’encore meilleure humeur.

8 – LE GINGEMBRE

De par son effet tonifiant, anti-inflammatoire et nutritif, le gingembre est une belle plante de soutien pour le cerveau et l’organisme soumis à des périodes de stress (celui-ci favorisant l’inflammation, qui peut avoir des impacts négatifs sur l’apparition de pathologies (eczéma, fatigue, douleurs articulaires, etc.) et la santé mentale (augmentation des risques d’anxiété, de dépression, etc.)).