Crédit : grandirzen

Le yoga, ce n’est pas que pour les grands. Cette pratique, devenue très populaire au fil des ans, se décline aussi chez les petits. Il n’y a pas d’âge pour commencer et s’exercer. Au contraire, la pratique du yoga est source de nombreux bienfaits chez les enfants dès le plus jeune âge. Apprendre à se concentrer, à avoir confiance en soi et mieux se connaître, tels sont les apports d’une telle pratique chez des enfants qui ont beaucoup d’énergie ou au contraire, qui sont trop réservés. Les parents apprécient cette méthode douce de développement personnel pour les plus jeunes.

Pour de véritables cours de yoga pour les enfants, il est préférable d’attendre environ 5 ans. Cette activité doit-être ludique et attiser la curiosité des petits pour qu’ils puissent enchaîner les positions tout en s’amusant.

1 – LA POSTURE DU PAPILLON

Crédit : grandirzen

La posture du papillon est la posture préférée de ma fille de 8 ans.

Parfaite pour un début de séance, elle échauffe tes jambes et travaille ta souplesse. Elle renforce et détend le bas du dos, les hanches, les muscles de l’aine, les cuisses et la zone interne des genoux. Elle améliore la circulation sanguine et stimule le cœur. Enfin, elle contribue à réduire l’anxiété et la fatigue.

Pour la pratiquer :

  • Assieds-toi et plie tes jambes en joignant la plante de tes pieds l’une contre l’autre.
  • Laisse tes genoux tomber de chaque côté.
  • Approche tes talons vers ton bassin en maintenant la partie extérieure de tes pieds au sol et, si tu le peux, tiens tes pieds avec tes mains.
  • Puis, les mains placées l’une contre l’autre devant toi, bats des jambes, les genoux du haut vers le bas, comme si tes jambes étaient des ailes. Ton dos reste bien droit.

2 – GUERRIER 2- VIRABHADRASANA

Crédit : grandirzen

Debout, écarte les jambes, pieds parallèles.

Fixe un point devant toi.

Etends tes bras à l’horizontale, paumes vers le sol.

Fais pivoter ton pied droit d’1/4 de tour, vers la droite.

Plie ton genou droit, ton genou reste au-dessus de ton pied.

Ta jambe gauche reste bien droite, et le pied gauche bien à plat.

Ton buste reste bien vertical et ne se penche pas.

Tourne la tête vers la droite et regarde loin devant ta main droite.

Respire lentement et profondément, sans bouger.

Remets-toi en place et fais la même chose avec la jambe gauche.

Bienfaits: renforce l’équilibre, la concentration et l’endurance, donne confiance en soi, étire les jambes, le cou et les épaules.

3 – LE TRIANGLE 

Crédit : coolparentsmakehappykids

À partir du guerrier, je tends ma jambes avant, je bascule mes bras tendus vers la droite, comme un moulin. Mon corps forme un triangle, comme une belle planche à voile, je flotte en me laissant porter par le vent. Je le refais en inversant, avec la jambe gauche.

4 – ÉQUILIBRE : LA POSTURE DU DRAGON

Crédit : aufeminin

Pour cet exercice d’équilibre, aidez votre enfant à prendre la bonne posture, mais en veillant à ne pas forcer. L’enfant est en pleine croissance, il convient donc d’adapter l’exercice en fonction de son âge et de sa souplesse.

  • Debout, les pieds joints, levez les bras au-dessus de la tête en inspirant.
  • Tout en expirant, penchez-vous en avant tout en levant une jambe à l’arrière. Essayez de faire en sorte que les bras, le tronc et la jambe levée soient dans l’alignement du sol. Pour garder l’équilibre, fixez un point au sol ou devant vous. Tenez la posture quelques secondes en respirant normalement.
  • Revenez à la position initiale, sans bouger les bras, tout en inspirant.
  • En expirant, ramenez les bras le long du corps.
  • Recommencez la figure en changeant de jambe.

Cet exercice est à réaliser 2 à 3 fois, pour chaque côté, en alternant les jambes.

5 – LA POSTURE DU CHIEN TÊTE EN BAS

Crédit : grandirzen

Votre enfant va l’adorer ! Essayez de vous souvenir de ça : quand il avait 2 ans, je suis certaine que votre enfant la pratiquait de façon spontanée, avec la tête posée sur le sol. C’est une position relaxante qui détend les enfants.

La posture du chien tête en bas ou adho mukha svanasana est l’une des plus pratiquées en yoga pour enfant et adulte. Cette position est très complète, car elle étire tout le corps, tout en renforçant les bras et les jambes.

Pour la pratiquer :

  • Commence par une posture à quatre pattes, pendant que tu te répètes : Je suis un chien à 4 pattes.
  • Enfonce tes doigts de pieds sur le tapis ou au sol et soulève d’abord les fesses en arrière vers le haut tout en expirant.
  • Étire les jambes, ton dos reste bien droit, le regard vers ton nombril et la tête cachée entre tes bras. Essaye de placer tes talons au sol, mais sans forcer, ce n’est pas l’essentiel. Tes bras restent solides et repoussent le sol.
  • Tu peux pratiquer une ou plusieurs respirations complètes dans cette posture.