Crédit : camber

Le dressing, ça fait rêver tout le monde. Encore faut-il savoir comment l’organiser pour optimiser au mieux l’espace. Il existe quelques astuces de rangement pour bien l’aménager. C’est en effet presque un art que de bien organiser son armoire à vêtements et de maintenir bien en ordre toutes ses affaires.

1 – VIDER SON DRESSING

Crédit image : Getty Images
  • La première étape consiste à vider tout ce qu’il y a dans votre dressing. Robes sur cintres, jeans pliés ou en boule, vêtements d’été ET d’hiver, et même sous-vêtements… sortez tout et disposez les sur votre lit ou au sol.
  • En faisant cela, vous risquez déjà de retrouver quelques pièces que vous n’avez pas vues depuis quelques mois… Peut-être parce qu’il s’agit des Buffalo de vos années collège (bonjour nostalgie !) ou simplement parce que vous les avez oublié instantanément après votre achat (et il y a encore l’étiquette dessus).

2 – ORGANISER PAR COULEUR

Crédit : appartement58
  • C’est l’un des conseils de rangement de placard les plus appréciés, et pour de bonnes raisons. Il y a un certain nombre d’avantages à organiser votre garde-robe par couleur. Tout d’abord, cela vous aide à voir où vous avez des doublons. Vous ne réaliserez peut-être pas que vous avez six chemises noires avant qu’elles ne soient toutes accrochées l’une à côté de l’autre. Une fois que les similitudes deviennent claires, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées sur ce qu’il faut garder.
  • L’organisation par couleur a aussi un avantage continu. Lorsque vous ouvrez votre garde-robe et qu’elle est belle, vous êtes plus motivé pour qu’elle le reste. L’arc-en-ciel invitant d’un placard à code couleur pourrait bien être la motivation dont vous avez besoin pour garder les choses en ordre.

3 – REGROUPER PAR FAMILLE

Crédit : deco
  • Sortez tout et formez des piles de vêtements par usage.
  • Les vêtements ‘boulot’ d’un côté, les vêtements ‘week-end’ de l’autre.
  • Les pulls bien chauds à gauche, les débardeurs à droite, les tee-shirts à manches longues au milieu.

4 – BIEN PLIER SON LINGE ET BIEN RANGER SON ARMOIRE

Crédit : menuiseries-mea
  • Sur les cintres : accrochez robes, pantalons et top chics. Si l’une de vos robes est trop longue, pliez-la délicatement en deux sur un cintre bien épais.
  • Sur les étagères : rangez en piles bien distinctes les pulls, les tee-shirts et les jeans.
  • Dans les tiroirs : répartissez les sous-vêtements, les collants et les chaussettes.

5 – MIROIR ET LUMIÈRE

Crédit : silamp
  • Si votre dressing est dans un coin de votre chambre, peut-être n’avez-vous pas besoin de lumière à l’intérieur même des placards. Un simple lampadaire ou lampe à poser à proximité peuvent faire l’affaire. En revanche, dans un dressing fermé, en plus de la lumière ambiante, des points de lumière à détecteur de mouvements dans les placards peuvent être utiles (et donnent de l’allure !). Demandez conseil à votre vendeur, mais il existe de nombreux spots de placard et barres LED très peu coûteuses, qui fonctionnent à pile.
  • Concernant le miroir, une porte de placard, coulissante ou non, recouverte d’un miroir fait largement l’affaire. Si vous avez la place, un miroir en pied agrémentera l’espace.