Les plantes présentent plusieurs symptômes quand elles ne sont pas en bonne santé ou quand elles ne s’épanouissent pas comme il le faut. En regardant de près leurs symptômes, il est possible de les aider à se soigner. Même si vous n’avez pas la main verte, avec ces 5 astuces simples de grand-mère pour soigner les plantes.

1 – DU CITRON POUR QUE LES FOURMIS FASSENT DEMI-TOUR

Le citron et sa forte odeur repoussent les fourmis : il suffit de déposer quelques morceaux d’un vieux citron aux endroits opportuns et de verser du jus de citron sur leurs endroits de passage pour les éloigner.

2 – UN FONGICIDE AU BICARBONATE

  • Le bicarbonate de soude bloque le développement des bactéries et champignons responsables de l’oïdium (courges, rosier), des taches noires (rosier), de la rouille (rose trémière, ail) et du mildiou (tomate). Faites un traitement par semaine dès les premiers symptômes, à renouveler 3 ou 4 fois.
  • Diluez 1 à 2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède. Ajoutez 1 cuillère à soupe de savon noir liquide. Mélangez bien et versez dans un pulvérisateur.

3 – L’EAU DE CUISSON

  • Encore une alternative zéro déchet pour prendre soin de vos plantes : l’eau de cuisson. L’eau du riz, des pâtes ou des œufs a des vertus étonnantes pour prendre soin des plantes d’intérieur. L’eau de cuisson non salée et refroidie est un engrais de premier choix pour les végétaux.
  • Attention : si vous souhaitez utiliser l’eau des légumes, veillez à ce que ces derniers soient bios, sinon vous risquez de déverser des pesticides sur vos plantes d’intérieur. Pas certain qu’elles apprécient…

 4 – DES COQUILLES D’ŒUFS

  • Même idée mais avec des coquilles d’œufs pilées. Vous pouvez associer cet engrais naturel à l’eau de la cuisson de vos œufs durs pour un effet encore plus efficace. Mais ne la salez pas surtout !

5 – DU VINAIGRE BLANC POUR ÉLOIGNER LES RONGEURS

Crédit : bricoleurpro.ouest-france
  • Le vinaigre blanc n’est pas seulement utile pour faire son ménage : il est également bien utile côté jardin, pour éloigner les rongeurs, mais aussi les chats et les taupes, qui détestent son odeur. On imprègne de vieux vêtements de vinaigre blanc et on les dispose aux endroits opportuns sur des piquets (notamment autour de son potager par exemple).