Mauvaise posture, longue station devant un ordinateur, port de charges… De nombreux facteurs peuvent causer des maux en haut du dos. Voici 5 solutions pour éviter les douleurs aux omoplates.

L’épaule est une articulation très complexe, et de nombreuses structures la composant peuvent être le siège de blessures ou de douleurs.
1 – PENSEZ À VOTRE POSTURE

Un alignement postural favorise la guérison de plusieurs blessures à l’épaule en permettant une meilleure vascularisation de vos tendons. Il augmente aussi la mobilité de l’épaule dans plusieurs mouvements.

2 – TOURNEZ LA TÊTE

Après avoir pris la position de départ comme indiquée ci-haut, tournez la tête de gauche à droite, très lentement, 10 fois, chaque côté. Votre tête doit demeurer en contact avec le mur. Lorsque vous tournez, maintenez votre regard horizontal afin d’éviter que votre tête ne se penche ou ne s’incline.

3 – CONSOMMEZ PLUS D’OMÉGA 3

Ces acides gras essentiels possèdent, selon de nombreuses études, des propriétés anti-inflammatoires efficaces pour éviter les douleurs et entretenir la souplesse de votre articulation. N’hésitez pas à en enrichir votre alimentation. Vous les trouverez dans les huiles végétales (de lin, de colza et de noix), à raison d’une cuillerée à soupe sur vos crudités, un plat de poisson ou de pâtes, ainsi que dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines…) à consommer deux fois par semaine.


Au petit-déjeuner ou en en-cas, croquez une dizaine de noix, sources de ces précieux oméga 3. Et, chaque jour, buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau: s’hydrater favorise l’élimination des déchets qui, accumulés, font le lit des inflammations. 

4 – DORMEZ SUFFISAMMENT

Si la douleur à l’épaule rend le sommeil difficile, essayez cette position de sommeil suggérée par Arthritis Research UK. Allongez-vous sur votre côté préféré en plaçant un oreiller sous votre cou et un oreiller devant votre corps pour que vous ayez une place pour soutenir votre bras.

5 – APPLIQUEZ DE LA CHALEUR HUMIDE

Bien qu’il ne s’agit pas d’un exercice, l’application de chaleur humide pendant environ 20 minutes contribue à diminuer la tension musculaire, que celle-ci soit utilisée avant ou après un des 6 exercices précédents. Même si le conseil vous semblera superflu, je vous rappelle de ne pas vous coucher directement sur l’enveloppement chaud. Vous éviterez certaines histoires d’horreur de personnes qui, soulagées par la chaleur, se sont endormies profondément pour se réveiller avec une brûlure relativement profonde. Utilisée avec précaution, la chaleur peut toutefois contribuer significativement à diminuer vos douleurs.