Crédit : pleinevie

Le vinaigre blanc a plus d’une astuce dans son sac, ses vertus nettoyantes et antiseptiques naturelles en font l’un de nos produits de ménage préférés.

Le vinaigre blanc ménager est une bonne alternative écologique et économique aux produits d’entretien du commerce. Il vous permet de nettoyer votre habitat ou faire votre lessive, mais aussi d’éliminer les nuisibles.

1 – NETTOYEZ LE FOUR MICRO-ONDES 

Faire bouillir une solution de 1/4 tasse de vinaigre blanc et 1 tasse d’eau dans le four micro-ondes. Adieux spaghettis collés et odeur de choucroute.

2 – FAIRE BRILLER LA VAISSELLE

Le vinaigre élimine la graisse, il nettoie et dégraisse le verre, et fait briller la vaisselle, en l’ajoutant à l’eau de rinçage. Pour faire briller les casseroles en cuivre, il suffit de les frotter avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre.

3 – NETTOIE LA PLANCHE À DÉCOUPER

Pour nettoyer la planche à découper après utilisation, passez une éponge imprégnée de vinaigre blanc dessus. Si la planche n’est pas toute neuve, laissez-la carrément tremper dans du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi, de temps en temps, la nettoyer avec du sel et du citron.

  1. Saupoudrez généreusement la planche à découper avec du bicarbonate de soude.
  2. Laissez agir pendant quelques minutes.
  3. Puis saupoudrez du sel par-dessus la couche de bicarbonate.
  4. Coupez un citron en 2 et utilisez une moitié pour frotter la planche. Pressez de temps en temps le citron pour ajouter du jus au sel et au bicarbonate.
  5. Rincez bien la planche à découper avec de l’eau et essuyez-la avec une serviette.
  6. Laissez la planche sécher à l’air libre avant de la ranger.

4 – ADOUCISSANT POUR LA LESSIVE

Le vinaigre adoucit le linge et ravive ses couleurs. On place 1 verre de vinaigre dans le bac à adoucissant du lave-linge. L’odeur disparaît au séchage.

5 – ENLÈVE LE CALCAIRE DU POMMEAU DE DOUCHE

Cette astuce est imparable pour enlever le calcaire qui s’accumule sur votre pommeau de douche : il vous faut un sac plastique, un élastique et du vinaigre blanc.

  1. Versez du vinaigre blanc dans un sac en plastique.
  2. Accrochez le sac autour du pommeau de douche.
  3. Laissez agir toute la nuit pour enlever les résidus et le calcaire sans aucun effort.

6 – NETTOYER VOTRE FER À REPASSER 

Si votre à repasser laisse des traces jaunes sur vos vêtements, il suffit frottez-les avec un mélange de vinaigre blanc et de sel. Ça enlèvera les traces de brûlure d’ un fer à repasser. La chemise restera blanche, promis! Vous pouvez également en mettre dans le réservoir et le faire tourner. Ça détartrera tout l’intérieur!

7 – FAIRE BRILLER MIROIRS ET VITRES

Crédit : Large Mirror bathroom

Vos miroirs vous ne reflètent plus votre éclat ? Vos vitres sont un peu ternes ? Préparez un litre de cette solution pour laver vos vitres en mélangeant :

  • 25 cl de vinaigre blanc
  • 75 cl d’eau

Imbibez un chiffon de votre préparation et nettoyez vos vitres de manière classique. Pour compléter le tout, passez un dernier coup avec une feuille de journal. Imparable !