Crédit : maison-travaux

Utilisé par nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100 % biodégradable à la mode.

Le produit est très économique, non toxique et super efficace ! On peut l’utiliser pour pleins de choses dans notre quotidien.

1 – LE VINAIGRE BLANC AU JARDIN

Crédit : comment-economiser
  • Pour finir, le vinaigre blanc est un excellent désherbant. Il élimine les mauvaises herbes aussi rapidement qu’un désherbant chimique. Utilisez-le lorsque vous arrosez votre jardin en fin de journée : il vous faudra un litre de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau, que vous vaporiserez sur les mauvaises herbes.
  • Sachez par ailleurs que les insectes (et les chats) n’aiment pas l’odeur du vinaigre blanc. Si des fourmis envahissent vos sols l’été, n’hésitez pas à nettoyer avec toutes vos surfaces carrelées !
  • Le vinaigre blanc est décidément un produit aux usages illimités : vous n’avez à présent plus aucune raison de ne pas l’utiliser !

2 – DÉTERGENT POUR L’INOX

  • Avoir ses surfaces en inox toujours brillantes n’est une chose facile. De plus, qu’il s’agit d’un matériau délicat, qui s’abîme facilement avec l’utilisation répétés de produits agressifs.
  • Voilà une bonne raison d’utiliser du vinaigre. Remplissez un flacon spray avec du vinaigre blanc, vaporisez-le sur les surfaces et à l’aide d’une éponge frottez délicatement. Lorsque les taches auront disparues essuyez avec un torchon propre en coton.

3 – IL PEUT ÊTRE UN EXCELLENT ASSOUPLISSEUR

  • L’assouplisseur du commerce sent bon, c’est vrai, mais il comporte de nombreux produits chimiques plutôt épeurant… Bonne nouvelle : on peut tout simplement remplacer celui-ci par ½ tasse de vinaigre versé dans la laveuse, avec quelques gouttes d’huile essentielle ou de savon de Castille pour parfumer les vêtements.

4 – DÉBOUCHEUR DE CANALISATIONS

Crédit : ctendance
  • Alors pas tout seul bien évidemment mais il peut déjà être utilisé en prévention dans les canalisations. Néanmoins, le remède miracle c’est le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude. Les deux ensemble forment une sorte de mousse effervescente qui débouche et nettoie vos canalisations.

5 – DÉTARTRER LA CAFETIÈRE ÉLECTRIQUE OU TOUT AUTRE APPAREIL ÉLECTRIQUE

  • Environ 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau dans la cafetière électrique, faire chauffer, rincer
  • Pour un peu plus d’efficacité et surtout pour le premier détartrage (en général le plus gros) je recommande d’associer 1 kg de sel fin avec le vinaigre (chaud c’est mieux), le laisser agir une nuit et ensuite faire tourner un cycle en 1/2 charge a froid (pour les économies!) afin de bien rincer.
  • Çà marche aussi pour les stérilisateurs (biberons), dans les bouilloires à eau, les machines à café… enfin sur pleins d’appareils ménagers qui s’entartrent.