Crédit : supersparents

Elle est de retour ! La varicelle fait le tour des salles de classe et des crèches. Le risque d’être atteint par la varicelle au cours de sa vie est de 95 %. Et malheureusement, lorsque la maladie survient, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est soulager les démangeaisons… et faire preuve de patience.

Maladie infantile le plus souvent bégnine, elle ne doit néanmoins pas être prise à la légère. Très contagieuse, elle peut s’avérer dangereuse, notamment chez les adolescents, la femme enceinte ou des personnes fragilisées.

1 – JASMIN

Les fleurs et les feuilles de la plante de jasmin sont couramment utilisées pour faire un thé pour guérir la varicelle. Vous pouvez soit les utiliser en interne sous forme de thé, soit en externe en jetant des feuilles et des fleurs de jasmin dans votre bain ; les composés naturels trouvés dans le jasmin sont anti-inflammatoires et peuvent apporter un soulagement considérable aux démangeaisons et aux irritations.

2 – BICARBONATE DE SOUDE

Vous pouvez ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l’eau du bain tiède (pas trop chaud), plongez-vous y pendant 15 minutes.

3 – MIEL

Le miel réduit activement l’inflammation et l’irritation, c’est un antibactérien naturel, qui peut aider à protéger l’enfant qui souffre d’infections secondaires liées à la varicelle et qui se produisent souvent lorsque ce dernier gratte les cicatrices. Il est possible d’appliquer du miel directement sur les cicatrices,  lavez ensuite normalement quelques minutes plus tard. Il ne faut pas longtemps pour obtenir des effets bénéfiques!

4 – RECETTES AUX HUILES ESSENTIELLES

Elles permettent, comme expliqué dans l’article, de soulager naturellement les démangeaisons de la varicelle.

  • Mélangez les huiles suivantes :
  • Cuillères à soupe d’huile végétale de millepertuis
  • Gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • Gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Cuillères à café d’huile de calendula Massez le corps de l’enfant malade avec ce mélange apaisant. Pour ne pas déclencher de démangeaisons, faites le plus doucement possible.