Crédit : deco

Peu coûteux et écologique, le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, est incontournable pour l’entretien de votre maison, il est redoutable pour tout nettoyer, désinfecter et faire briller. Plus encore, le vinaigre blanc peut vous rendre une multitude de services.

Le vinaigre blanc pour faire son ménage au naturel, tout le monde en parle, mais connaissez-vous le vinaigre de ménage ? C’est encore mieux mais quelques précautions s’imposent car il est très concentré. On vous explique tout !

1 – FAIT BRILLER LES TOILETTES

  • Versez du vinaigre blanc sur la paroi intérieure de vos toilettes. Laissez agir quelques minutes et récurez avec une brosse. Maintenant vos W.-C. sont scintillants de propreté !
  • Vous aurez besoin de : 30 cl de vinaigre blanc – 60 cl d’eau – un peu d’huile essentielle (citron, pamplemousse…)
  1. Dans un grand vaporisateur, mélangez le vinaigre blanc et l’eau.
  2. Rajoutez 2 cuillères à café d’huile essentielle.
  3. Secouez la bouteille et le tour est joué !

2 – LE VINAIGRE BLANC CONTRE LES TACHES RÉCALCITRANTES SUR LE LINGE

  • Lorsque vous n’arrivez pas à faire disparaître une tache sur l’un de vos vêtements, mettez-le à tremper toute une nuit dans de l’eau et du vinaigre puis passez-le à la machine à laver. Il ne devrait plus rien rester.

3 – LAVER LES MEUBLES EN BOIS

  • Pour redonner un coup de propre à ses meubles, voici une recette ultra facile à faire : mélangez 2/3 de verre de térébenthine, 1/3 de verre de vinaigre blanc et 1 verre d’huile de lin. Utilisez un chiffon doux et appliquez cette solution sur la surface en bois des meubles.

3 – POUR ENLEVER LES ODEURS TENACES

  • Un réfrigérateur qui sent mauvais, ou un linge imprégné d’une odeur pestilentielle… Difficile de s’en débarrasser. Pour le frigo, nettoyez simplement celui-ci avec une éponge trempée dans de l’eau vinaigrée.
  • Quant aux tissus qui dégagent de mauvaises odeurs, faites-les tremper dans une bassine d’eau avec deux à trois bouchons de vinaigre blanc avant de les passer à la machine à laver. Grâce à son action antibactérienne, les odeurs s’en iront naturellement.

4 – DÉBOUCHER LES CANALISATIONS AU VINAIGRE BLANC

  • Stop aux produits ultra toxiques pour déboucher les canalisations ! Le vinaigre cristal fait cela très bien sans risque de polluer plus encore la planète. Il respecte l’environnement mais aussi les tuyauteries et élimine tous les résidus qui, lorsqu’ils s’amalgament, finissent par empêcher le bon écoulement des eaux usées que ce soit aux toilettes, dans la douche, la baignoire, le lavabo ou l’évier. C’est une excellente solution pour que les mauvaises odeurs cessent de remonter par les tuyaux.

5 – POUR NETTOYER LES FENÊTRES

Crédit : ecohabitation
  • Les enfants, les animaux mais aussi les intempéries laissent de vilaines traces sur les vitres. Et les produits proposés en grandes surfaces pour entretenir les fenêtres sont généralement onéreux. Et bien, sachez que votre bouteille de vinaigre blanc vous fera encore une fois faire des économies. Mélangez une dose de vinaigre avec cinq doses d’eau. Imbibez un torchon de ce mélange et nettoyez les vitres de votre intérieur. Brillance garantie!

6 – DÉTARTRER LES ROBINETS

  • Pour ne pas vous fatiguer et perdre du temps avec le détartrage des robinets ou des pommeaux de douche ou tout objet qui est « attaqué » par le vinaigre, cette astuce est parfaite.
  • Mettez du vinaigre blanc dans un sac en plastique puis accrochez-le autour de ce que vous voulez détartrer. Laissez le produit agir toute une nuit.
  • Cela enlèvera tous les résidus, même les plus incrustés, et le calcaire sans aucun effort.

7 – DÉTACHER UN TAPIS OU UNE MOQUETTE

  • Retirer les taches faites sur une moquette ou un tapis n’est pas toujours chose aisée. Le vinaigre est un bon allié pour cela. Faites dissoudre 2 cuillères à soupe de sel dans 1/2 tasse de vinaigre d’alcool. Frottez la tache puis laissez-la sécher. Il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur.