Crédit : mojerecepty

Bon pour la planète, profitable au porte-monnaie et meilleur pour la santé, le vinaigre blanc a fait ses preuves. On ne compte plus les injonctions à délaisser les désinfectants chimiques pour ce produit plus naturel, multi usages et tout aussi efficace. Prenez-garde à n’en appliquer que sur les surfaces adéquates.

1 – LAVER LES MEUBLES EN BOIS

Pour redonner un coup de propre à ses meubles, voici une recette ultra facile à faire : mélangez 2/3 de verre de térébenthine, 1/3 de verre de vinaigre blanc et 1 verre d’huile de lin. Utilisez un chiffon doux et appliquez cette solution sur la surface en bois des meubles.

2 – ADOUCISSANT POUR LE LINGE

Crédit : olingedemaison

Les propriétés du vinaigre blanc agissent tant pour le nettoyage de toute surface que pour adoucir votre linge. Remplacez votre adoucissant habituellement utilisé chargé en produits chimiques par une dose de vinaigre blanc dans votre machine à laver. Vous ne vous en passerez plus !

3 – DÉSINFECTE LES BROSSES À DENTS

Désinfectez vos brosses à dents et appareils orthodontiques amovibles dans un bain de vinaigre blanc. Rincez à l’eau chaude.

4 – NETTOYER LA ROBINETTERIE

Crédit : talassa

Le vinaigre blanc ronge les dépôts de calcaire sans abîmer la robinetterie. Versez simplement ce produit miracle sur le robinet. Frottez avec une brosse à dents usagée avant de rincer abondamment. Séchez avec un chiffon.

5 – NETTOIE LA PLANCHE À DÉCOUPER

Pour nettoyer la planche à découper après utilisation, passez une éponge imprégnée de vinaigre blanc dessus. Si la planche n’est pas toute neuve, laissez-la carrément tremper dans du vinaigre blanc.

6 – ÉLIMINER LE CALCAIRE DES TOILETTES

Voilà encore un phénomène particulièrement difficile à éradiquer. Le vinaigre blanc est pourtant très efficace dans ce cas de figure. Mélangez un tiers de celui-ci avec deux tiers d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles (de citron par exemple) dans un vaporisateur, et laissez macérer au moins 48 heures. Utilisez ensuite ce mélange dans la cuvette en frottant, puis en laissant agir un maximum de temps.

7 – FAIRE BRILLER LE CARRELAGE

Crédit : comment-economiser

Mélangez 1/4 de verre de savon de Marseille liquide, 1/2 verre de vinaigre blanc et 4 litres d’eau chaude (mais pas trop).

Sur les taches récalcitrantes, mettez du vinaigre d’alcool pur et laissez agir 5 minutes avant de rincer.

8 – LASSÉS DES ODEURS NAUSÉABONDES ? NETTOYEZ VOTRE MACHINE À LAVER

Crédit : deco

Il est conseillé de nettoyer sa machine à laver une fois par mois, pour lutter contre les dépôts de calcaire, les mauvaises odeurs et l’apparition de moisissures. Pour cela, mettez tout simplement 1/2 litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine, et faites-la tourner à vide à 60°C. Une fois le cycle terminé, retirez les derniers résidus de votre tambour avec un chiffon microfibre. Nettoyez aussi les joints avec une brosse souple et de l’eau tiède.

9 – NETTOYER LES CANALISATIONS

Crédit : astuces-express

Nous n’allons pas nous attarder dans les détails, mais des canalisations bouchées ou mal entretenues, ce n’est pas terrible terrible. Mélangez 20 cl de vinaigre blanc, 200 g de gros sel et 200 g de bicarbonate de soude et versez-le dans la canalisation. Laissez agir une trentaine de minutes et rincez avec de l’eau bouillante.

10 – POUR FAIRE BRILLER VOTRE VAISSELLE

Crédit : comment-economiser

Tant que l’on est du coté du lave-vaisselle, pourquoi ne pas remplacer votre traditionnel liquide de rinçage par du vinaigre blanc ? Il s’agit d’une astuce simple mais redoutable pour faire disparaître les traces de calcaire de vos verres !