Crédit : recetteplat
Le vinaigre a une myriade d’utilisations dans la cuisine, mais il peut également faire des miracles dans le jardin! Regardez ces 6 étonnantes utilisations de vinaigre pour en savoir plus.

1 – ÉLOIGNEZ LES ANIMAUX DU JARDIN

Crédit : monjardinmamaison.maison-travaux
  • De nombreux animaux, y compris les destructeurs de jardin communs tels que les rongeurs, les taupes, les chats, les chiens, les lapins et les cerfs détestent le fort parfum du vinaigre.
  • Vous pouvez éloigner ces visiteurs indésirables du jardin en trempant plusieurs vieux vêtements dans du vinaigre blanc et en les plaçant autour du poteau où ils viennent le plus souvent.

2 – SE DÉBARRASSER DES INSECTES NUISIBLES

Crédit : 18h39

Pour vous débarrasser des parasites les plus courants, comme par exemple les pucerons des rosiers, il existe une solution naturelle et efficace.

  1. Dans un spray, mettez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d’eau.
  2. Pulvérisez l’eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
  3. Au bout d’une heure ou deux, le résultat est déjà visible.
  • Résultat : Et voilà, vous vous êtes débarrassé des parasites du jardin en fabriquant votre propre insecticide.
  • Et ce, sans utiliser un de ces insecticides du commerce bourrés de produits chimiques.
  • Note : attention, cet insecticide fait maison ne doit pas être utilisé sur les jeunes plants.

3 – POUR DES FLEURS QUI TIENNENT PLUS LONGTEMPS

  • Si vous avez coupé quelques fleurs dans votre jardin pour les mettre dans un vase ou même si l’on vous en a offert, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de sucre dans l’eau du vase. Leur durée de vie sera ainsi bien meilleure et cela fonctionne aussi pour faire durer les roses !

4 – TUER LES MAUVAISES HERBES

Crédit : lesmauvaisesherbes
  • Si vous voulez vous débarrasser de ces plantes embêtantes de votre jardin qui ressortent encore et encore: Utilisez du vinaigre. Le vinaigre est un herbicide et peut être utilisé pour un contrôle efficace des mauvaises herbes. La pulvérisation tue les mauvaises herbes dans les 2-3 jours suivant l’application. Voici comment tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre

5 – ENLÈVE LE CALCAIRE DES POTS DE FLEURS

Crédit : comment-economiser

Avec l’infiltration d’eau, les pots de fleurs en terre cuite ont souvent des traces blanches pas très esthétiques… Pour les faire disparaître, faites simplement tremper le pot dans du vinaigre blanc pur.

  1. Prenez une éponge avec un côté abrasif.
  2. Imbibez ce côté de vinaigre blanc.
  3. Frottez énergiquement les bords tachés.
  4. Rincez avec une éponge d’eau claire.
  5. Recommencez l’opération chaque semaine.
  • Résultat : Et voilà ! Vous vous êtes débarrassé des taches blanches sur vos pots en terre cuite.
  • À force de répéter cette opération chaque semaine, le problème finira par disparaître définitivement. Et ça fonctionne sur tous les pots en terre cuite, de bonne ou de moins bonne qualité.

6 – ENLEVER LA ROUILLE SUR LES OUTILS DE JARDIN

Crédit : comment-economiser
  • Votre attirail de jardinier traîne dans la cabane depuis une éternité ? Pour enlever la rouille de vos outils, trempez-les dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures voire toute une nuit. Vous pouvez aussi les frotter à l’aide d’un chiffon imbibé de produit.
  • Bon à savoir : le vinaigre blanc étant un bon désinfectant, il est utilisé par les professionnels dans certaines villes pour nettoyer les outils de jardin et ainsi prévenir le risque de contamination d’une plante à l’autre.