amelioretasante

Une tendinite à l’épaule peut empêcher la personne d’exercer son activité quotidienne pendant plusieurs jours. Parfois, dans les cas les plus graves, il faut des semaines pour retrouver la mobilité normale et la force d’avant.

Tendinite de l’épaule : qu’est-ce que c’est ? 

La tendinite de l’épaule est une inflammation des tendons provoquée par un tendon qui vient frotter sur l’os acromial. Un ou plusieurs des quatre tendons de l’épaule, à savoir le sous-scapulaire, sus-épineux, sous-épineux et petit rond peuvent être impactés. Avec les muscles, ces tendons forment la coiffe des rotateurs. Cette dernière entoure l’épaule et permet la mobilisation.

« Le sus-épineux est le tendon le plus souvent atteint au niveau de l’épaule » déclare le Dr. Philippe Valenti, chirurgien orthopédiste et traumatologue à l’Institut Parisien de l’Epaule. Il précise que la tendinite peut aussi concerner le long biceps. Il s’agit du tendon qui s’insère sur la glène de l’omoplate. Il a un trajet horizontal puis vertical avec un angle de 90° avant de se prolonger en muscle du biceps, dans le haut du bras jusqu’au coude. Cette angulation crée l’inflammation du tendon du long biceps lors de mouvements répétitifs.

Les causes

Classiquement, la tendinite de l’épaule  est généralement causée par la sur-utilisation des tendons des muscles de l’épaule. Au fil du temps, la tension exercée sur les tendons perturbe leurs structures. Des lésions peuvent alors provoquer une douleur de l’épaule, accompagnée d’une inflammation.

Les causes les plus courantes de la tendinite de l’épaule sont :

  • Présence d’un conflit sous acromial.
  • Mauvais fonctionnement des muscles responsables du contrôle de la position de l’épaule.
  • Microtraumatismes répétés des tendons de la coiffe des rotateurs.
  • Gestes répétés et/ou forcés de l’épaule, fréquents chez le sportif pratiquant la natation ou la musculation.
  • Mouvements de lancers répétitifs, comme en tennis.
  • Port de charges lourdes.
  • Maladie inflammatoire de l’épaule telle que l’arthrite ou l’arthrose.
  • Traumatisme à l’épaule ou chute sur les bras.

D’autres facteurs peuvent également être associés à la tendinite de l’épaule, parmi lesquels l’âge plus avancé, le surpoids ou l’obésité, et la présence d’une maladie métabolique comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, ainsi que la consommation de tabac.

Tendinite de l’épaule : symptômes

Que ce soit à la suite d’une activité sportive ou pas, le patient atteint d’une tendinite ressent généralement une douleur lorsqu’il étire le bras ou appuie dessus. La douleur devient de plus en plus importante et s’intensifie avec le temps. Il peut arriver qu’une tendinite provoque un gonflement au niveau de l’articulation de l’épaule qui devient en parallèle rouge et chaude. La rougeur et la chaleur se situent généralement à l’endroit de l’inflammation. La douleur ressentie par le patient peut survenir au repos, ce qui traduit généralement une inflammation dont le stade est assez avancé.

La tendinite de l’épaule provoque d’autres symptômes. Parmi ceux-là, il faut noter l’incapacité de faire certains mouvements en raison de la douleur élevée. Des sensations désagréables peuvent apparaître lors d’une tendinite de la coiffe des rotateurs, comme la sensation d’accrochage ou de craquement dans l’articulation, mais aussi, le patient peut ressentir un enraidissement très handicapant dans la vie de tous les jours. Une perte de force au niveau musculaire peut indiquer un stade avancé de la tendinite du bras, mais peut aussi témoigner d’une rupture des tendons.

De façon générale, le patient fait état d’un enraidissement qui s’installe progressivement et a pour conséquence une limitation des mouvements tels que l’élévation ou la rotation.