Crédit : constructeurtravaux

Quand les toilettes sont bouchées, on a tous les mêmes réflexes. On se plaint. On se sent démunie. Et on s’assoit. Pourtant, réagir rapidement est le meilleur moyen pour retrouver un minimum de confort dans sa maison. Comment faire ? Voici notamment quelques alternatives efficaces pour déboucher vos toilettes.

Mais comment faire pour remédier à la situation sur-le-champ sans faire venir un plombier?

Il existe un petit truc en cas de problème qui nécessite des mesures d’urgence. Voici ce que vous devez faire :

  • Étape 1 : Si vous voyez que l’eau monte et que la toilette ne draine pas comme à l’habitude. n’attendez pas la catastrophe. Retirez le couvercle du réservoir et fermez le clapet à l’intérieur le plus rapidement possible.

    Fermez aussi le robinet généralement localisé derrière la toilette (près du plancher) afin de couper totalement l’approvisionnement en eau. Déjà là, vous évitez le pire!
  • Étape 2 : Remplissez une chaudière (ou une poubelle en plastique) avec de l’eau TRÈS chaude. Versez la rapidement dans la cuvette et laissez-la reposer pour quelques minutes, le truc semble simpliste mais plus souvent qu’autrement, l’eau chaude fera fondre les résidus gras qui bouchent le drain en question et vous pourrez fort probablement le débloquer sans même utiliser de siphon.