Crédit : topsante
Le café est une boisson très appréciée, mais il est parfois difficile de faire un café délicieux et riche en goût. En effet, cette boisson célèbre peut être préparée de maintes façons, mais certaines astuces peuvent être mises en place afin de rendre votre café succulent. Mais comment faire un bon café ? Quelles sont les différentes étapes à suivre pour obtenir une tasse de café riche en saveurs ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils et secrets pour un café parfait !

1 – CHOISIR DU CAFÉ FRAÎCHEMENT MOULU

Plus votre café sera fraichement moulu, plus il sera savoureux. On dit qu’en général, un café perd de sa saveur environ deux heures seulement après avoir été moulu; vous avez donc intérêt à vous procurer un moulin à café pour moudre vos grains vous-même à la maison.

2 – CHOISIR LE BON GRAIN ET LE BON PRODUIT

Il existe deux types de grain sur le marché : l’arabica et le robusta. Tandis que l’un est plus amer, l’autre est plus savoureux et offre un goût plus riche, mais est aussi plus cher. Ensuite, vous devez choisir le type de mouture, fine ou épaisse, ainsi que le degré de torréfaction qui modifiera le goût et la couleur du grain.

3 – AJOUTEZ DE LA CANNELLE À VOTRE CAFÉ

  • La cannelle apporte une saveur intéressante au café, mais pas que ça. Des études démontrent qu’elle peut réduire les taux de glucose sanguin et de cholestérol. Elle contient des antioxydants qui protègent le corps humain des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.
  • La cannelle peut également abaisser les principaux facteurs de risque de maladie cardiaque, comme le cholestérol, les triglycérides et la pression artérielle.

4 – CONSOMMEZ VOTRE CAFÉ DÈS QU’IL EST PRÊT

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, le café refroidi a un goût très désagréable et si vous le réchauffez, il est encore moins bon. L’idéal est de boire son café dès que vous le versez dans votre tasse pour profiter au maximum de ses riches saveurs aromatiques !

5 – VÉRIFIEZ LA TEMPÉRATURE DE VOTRE EAU

S’il n’existe pas de température idéale pour l’eau de votre café, il faut en revanche, qu’elle ne soit ni trop chaude (où votre café sera trop amer), ni pas assez (où votre café sera trop acide). Pour cela, on estime la température la plus adaptée aux alentours de 85°c et 90°c. N’hésitez pas à utiliser un thermomètre de cuisine pour connaître la température de votre eau !

6 – CHOISIR L’EAU DE SON CAFÉ

Le café présent dans notre tasse est composé à 98 % d’eau. Elle n’est donc pas un élément à négliger. La variation des minéraux présents dans l’eau joue sur les arômes de notre café. On oublie donc l’eau du robinet qui contient trop de chlore. L’utilisation d’une eau de source, en bouteille, pas trop minéralisée permet de ne pas altérer le gout et aussi de préserver les machines à café des dépôts de calcaire.