Crédit : recettesetdelices

On aimerait tous avoir le temps et l’énergie d’épousseter toutes les surfaces de la maison quotidiennement. Ce serait vraiment le pied ! Mais bien entendu, personne n’a ni le temps ni l’énergie de faire la poussière chez soi tous les jours.

La solution, c’est d’utiliser un spray adapté qui élimine la poussière et qui l’empêche aussi de revenir.

Le spray anti-poussière du commerce coûte cher, n’est pas toujours efficace et surtout, affiche une liste d’ingrédients souvent complexe à déchiffrer. Résultat, des produits chimiques généralement toxiques pour les enfants, les animaux ou les organismes fragiles, qui polluent l’air intérieur sous prétexte de nettoyer. À l’inverse, le spray anti-poussière maison n’utilise que quatre ingrédients, dont de l’eau, les trois autres étant naturels, écologiques et non-polluants. Mieux, il ne coûte qu’une fraction du prix des produits du commerce et multiplie les bienfaits !

Pour fabriquer un puissant spray anti-poussière naturel vous aurez besoin de :

  • Un flacon vaporisateur
  • Un verre d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc, très communément utilisé pour nettoyer et désodoriser toute la maison.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive qui nourrira au passage vos meubles en bois et votre parquet. De plus elle empêche la poussière de se réinstaller et ne laisse aucun film gras sur les surfaces.
  • 10 gouttes de l’huile essentielle reconnue comme répulsif contre les insectes. Vous avez le choix entre l’huile essentielle de; cannelle, citronnelle, lavande, menthe poivrée, arbre à thé (connu sous le nom de « tea tree ») ou encore d’orange.
  • Commencez par bien mélanger tous les ingrédients dans le pulvérisateur en secouant énergiquement. Il est important de secouer la formule avant chaque utilisation pour ne pas laisser de trace sur les surfaces. Ensuite, vaporisez sur les surfaces à traiter et frottez à l’aide d’un chiffon en microfibre pour répartir et faire pénétrer le produit.