Crédit : topsante

Survenant à la suite d’un rhume ou lors d’allergies, les sinusites aigües sont particulièrement douloureuses. Les douleurs sont pulsatiles et augmentent quand la tête est penchée vers l’avant.

La sinusite est une inflammation de la muqueuse (tissu organique mou) tapissant la paroi interne d’un sinus. Si plusieurs sinus sont touchés en même temps, on parle plutôt de « pansinusite ». Les sinus sont des cavités osseuses de la face, toutes raccordées aux fosses nasales.

Bien que les techniques ci-dessus puisse ne pas fonctionner pour tout le monde, ces aliments et ces remèdes peuvent aussi aider de façon spectaculaire!

1 – LA VAPEUR

  • Un humidificateur, une douche chaude ou une inhalation peuvent soulager temporairement les problèmes de sinus. Cette solution n’est pas efficace sur le long terme, rappelle le site Health, et il ne faut pas en abuser, au risque d’aggraver les allergies en faisant proliférer les bactéries en milieu humide. Mais si l’air ambiant est sec, la vapeur peut être utile.
  • On utilise des jus de fruits. Si vous avez sous la main des jus de carotte ou de citron, voici un petit geste tout simple qui peut aider à calmer l’inflammation, grâce aux vitamines combinées de ces deux ingrédients : mettez le matin une goutte de jus de carotte dans chaque narine. En complément, afin de lutter contre les bactéries, mettez le soir une goutte de jus de citron dans chaque narine également.

2 – UN CATAPLASME AU CHOU !

Et pour finir, un grand cataplasme complet anti-sinusite :

  • Pour le réaliser, prévoyez une grande feuille de chou, le jus d’un citron, et 6 cuillères à soupe d’argile verte.
  • Écrasez d’abord la feuille de chou avec un rouleau à pâtisserie : elle doit être absolument plate !
  • Mélangez le jus de citron et l’argile verte, et ajoutez un peu d’eau tiède, de manière à obtenir une pâte.
  • Déposez cette pâte sur la feuille de chou, et appliquez le tout sur le front : la préparation doit être directement contre la peau, et recouverte d’un linge de coton.
  • Maintenez ce cataplasme en place, bien serré, jusqu’à ce qu’il soit sec. Comptez pour cela entre une heure et une heure et demie.
  • Procédez ainsi 2 fois par jour, jusqu’au dégagement total des sinus.

3 – LES BAINS DE VAPEUR AUX HUILES ESSENTIELLES

  • Contre la sinusite, le bain de vapeur est aussi un remède doux et efficace. Il va notamment permettre de ré-humidifier les parois nasales irritées et de décongestionner les sinus. Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter à votre bain de vapeur de l’huile essentielle d’eucalyptus radié.
  • En effet l’eucalyptus a des vertus anti-bactériennes, fluidifiantes et anti-inflammatoires, très efficaces pour soigner une sinusite. Versez-en quelques gouttes dans une casserole d’eau frémissante, placez une serviette éponge sur votre tête au dessus de la casserole pour bien conserver la vapeur et inhalez quelques minutes ! Vous devriez notez rapidement la différence.