Crédit : chefsimon

En quelques semaines la menthe du rebord de la fenêtre a pris des proportions importantes et a commencé à donner des signes de floraison. C’est très joli, mais rapidement les feuilles vont devenir dures et perdent leur parfum. J’ai donc procédé à une coupe claire.

Voilà un sirop de menthe très simple à réaliser et 100 % naturel ! Et oui, ici, pas de colorant vert comme dans les sirops du commerce… cela peut surprendre !

Ingrédients​

  • 300 feuilles fraîches de menthe (soit l’équivalent de 15 à 20 tiges de menthe)
  • 60 cl d’eau
  • 600 g de sucre
  • Du colorant alimentaire, si on tient vraiment à ce que son sirop soit vert.
Pour faire dans le 100% naturel, on préférera s’abstenir de colorer le sirop, mais je préfère prévenir pour que vous ne soyez pas surpris : la couleur finale s’approchera plus du marron que du vert !

Préparation

  1. Équeutez et lavez les feuilles de menthe soigneusement à l’eau froide. Attention, il vous en faut minimum 300 pour que le sirop ait une saveur intense.
  2. Dans une casserole, mettez la menthe, l’eau et le sucre.
  3. Portez le tout à ébullition, à feu moyen. Lorsque le mélange bout, réduisez le feu au maximum pour laisser cuire à petits bouillons pendant 10 min environ. Il faut que le mélange devienne onctueux et sirupeux.
  4. Retirez du feu et laissez refroidir. Si on aime avoir un sirop de menthe vert (je trouve ça plus joli dans mes cocktails !) c’est le moment de verser quelques gouttes de colorant.
  5. Lorsque votre préparation est bien froide, à l’aide d’une passoire ou d’un linge propre, filtrez le mélange obtenu en le versant directement dans une bouteille en verre de votre choix.