Credit : astuces-express
Le sucre se cache partout, même dans les aliments que vous n’auriez jamais soupçonnés. Et il est à l’origine de nombreuses pathologies comme le diabète, le surpoids ou encore le cancer. Quels sont les symptômes d’une consommation excessive de sucre ? On fait le point.

1 – VOUS VOUS SENTEZ FATIGUÉ

Lorsque vous mangez du sucre, votre ressentez une montée subite d’énergie mais qui redescend aussi rapidement, et à des niveaux inférieurs à ceux souhaités. On vous explique : lorsque vous en consommez, le pancréas va secréter de l’insuline en grande quantité, afin d’absorber l’excès de sucre dans le sang et stabiliser la glycémie. Ce pic d’insuline va ensuite redescendre aussi vite et provoquer un état de fatigue général.

Des scientifiques ont par ailleurs constaté que le sucre bloquait l’action des orexines, une hormone du cerveau responsable du sentiment d’éveil. Contrairement aux protéines qui elles, stimulent l’orexine.

2 – TAUX ÉLEVÉ DE MAUVAIS CHOLESTÉROL ET HYPERTENSION

Un autre signe de consommation excessive de sucre est l’augmentation de certaines graisses dans le sang. Cela peut provoquer la réduction du bon cholestérol (HDL-C) et l’augmentation du mauvais cholestérol (LDL-C). Selon une étude du Journal of American Medical Association, le fructose pourrait stimuler le corps à développer les triglycérides et le mauvais cholestérol. La pression artérielle pourrait également être affectée par la surabondance de sucre qui pourrait provoquer de l’hypertension. Les sucres exigent un grand effort cardiaque, car ils sont plus difficiles à métaboliser et donc la tension artérielle augmente.

3 – PRISE DE POIDS

La consommation excessive de sucre vous fait grossir. Bien sûr, il existe d’autres facteurs, mais le corps brûle le sucre d’abord pour avoir de l’énergie. Ce qu’il ne peut pas utiliser immédiatement, il le stocke comme graisse pour quand il en aura besoin.

Manger trop de sucre vous fait trop manger ! Le sucre supprime l’hormone leptine, qui indique à votre corps quand arrêter de manger. En plus, si vous vous sentez fatigué, vous serez moins susceptible de faire de l’exercice.

4 – VOUS FAITES DAVANTAGE D’ACNÉ

Manger trop de sucre peut causer des ravages sur votre peau et accroître les problèmes d’acné. Une étude dans le Journal of Academy of Nutrition and Dietetics suggère un lien entre les régimes riches en sucres et la sévérité des problèmes d’acné. Les participants avec une acné modérée ou grave ont reporté consommer de plus grandes quantités de sucres, comparativement à ceux ayant de l’acné légère ou qui n’en avaient pas du tout.

5 – UNE FAIM CONSTANTE

Selon une étude publiée dans la revue Nutrición Hospitalaria, les sucres produisent une plus grande sensation de satiété que les glucides.

Toutefois, ce sentiment de satiété est de courte durée : il est fort probable que vous ayez rapidement à nouveau faim et que, par conséquent, vous grignotiez. Cette situation peut conduire au surpoids et à l’obésité, notamment si vous ne faites pas de l’exercice physique et mangez mal.

Vous sentez que vous avez faim à toutes les heures alors que vous mangez ? Il est fort possible que ces fringales indiquent que vous consommez trop de sucre et aucun véritable nutriment.

6 – CARIES

Crédit : amelioretasante

Le sucre est transformé en acide par les bactéries, ce qui attaque l’émail dentaire et provoque l’apparition de caries. Pour limiter ce phénomène, il est bien sûr recommandé de se brosser les dents matin et soir mais aussi de ne jamais partager ses couverts car les bactéries se nichent dessus.

7 – HYPERGLYCÉMIE AVEC RISQUE DE DIABÈTE

Lorsque la quantité de glucose présente dans le sang dépasse les niveaux autorisés, nous sommes en présence d’une hyperglycémie. C’est-à-dire une glycémie élevée. La nourriture est la source du glucose, ainsi que les muscles et le foie. Si votre glycémie reste élevée pendant quelques heures, vous pourriez avoir une déshydratation qui pourrait endommager les reins, les artères et le cerveau. Si votre glycémie reste élevée pendant des semaines, vous avez probablement du diabète. C’est pourquoi, il est important de prendre connaissance de ce que nous mangeons, de prêter attention aux ingrédients, réduisant ceux qui contiennent beaucoup de sucres et de consulter un médecin.