Crédit : femmeactuelle

Base culinaire nécessaire à la réalisation de nombreux plats, la béchamel, cette sauce veloutée et délicieuse à base de beurre, farine et lait fait souvent peur aux débutants. Nos astuces pour la réussir à coup sûr !

Les bons ingrédients d’une béchamel

Pour réaliser votre sauce béchamel, vous aurez besoin de beurre, de farine et de lait.
Pour 50 cl de lait, on compte en général 40 g de farine et 40 g de beurre.

Respecter l’ordre des ingrédients

Il est important de commencer par le beurre, le faire fondre et puis ajouter la farine pour créer une base qui va ensuite absorber le lait et servir de liant.

Utilisez des quantités équivalentes

Le première astuce pour réussir une béchamel est d’utiliser exactement la même quantité de beurre, de farine et de lait. Par exemple, pour 30 grammes de beurre et 30 grammes de farine, prévoyez 30 centilitres de lait.

La recette pas à pas…

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole suffisamment grande pour contenir ensuite le liquide de mouillement (à savoir le lait).
  2. Ajoutez la farine et mélangez sur feu très doux à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. Le mélange doit devenir mousseux et blanchâtre.
  3. Pour éviter les grumeaux, faites cuire la béchamel sans jamais cesser de fouetter. Vous pouvez également remplacer la farine par de la fécule, plus aérée, et qui évite les grumeaux. Veillez à cuire le mélange farine/beurre quelque minutes pour éviter que la béchamel ait le goût de la farine.
  4. Versez le lait et portez à ébullition sur feu doux sans cesser de fouetter. Faites cuire jusqu’à la consistance souhaitée. Incorporez la muscade, salez, poivrez et mélangez à nouveau. La sauce est prête à être utilisée.

Supprimer les grumeaux d’une sauce béchamel

  • Si malgré tous vos efforts, des grumeaux subsistent dans la sauce béchamel, la solution consiste à la passer au mixeur plongeant de préférence, juste après avoir incorporer le lait.
  • Prolongez ensuite la cuisson de la béchamel, jusqu’à épaississement.