Crédit : e-sante

La créatinine est un déchet trouvé dans le sang. Normalement, les reins filtrent et évacuent la créatinine hors du corps. Certains problèmes de santé empêchent les reins de fonctionner correctement et de filtrer la créatinine, ce qui la renforce.

Causes : Les facteurs qui contribuent à des niveaux de créatinine élevés sont la déshydratation ou une absorption d’eau insuffisante; les médicaments comme les inhibiteurs de l’ECA, les AINS comme l’aspirine et l’ibuprofène, les médicaments de chimiothérapie et d’autres; l’exercice intense; les maladies chroniques comme les maladies rénales, le diabète, l’hypertension artérielle et des troubles de la thyroïde; des problèmes rénaux; et la perte excessive de sang.

Faire de la musculation, prendre des suppléments de créatine alimentaire et manger de grandes quantités de viande peuvent aussi élever le taux de créatinine.

1 – RÉDUIRE LE SEL

Le sel contient du chlorure de sodium dont les excès sont néfastes aux reins. L’excès de sodium alimentaire diminue l’efficacité de la filtration au niveau des reins et augmente l’excrétion de protéines. En réduisant sa consommation de sel, on peut diminuer sa protéinurie et son albuminurie.

Le sel est présent non seulement dans le sel de table, mais aussi dans des assaisonnements (sauces soja…), des conserves, charcuteries, chips, biscuits apéritifs…

2 – BUVEZ BEAUCOUP D’EAU

En règle générale, vous devriez boire 6 à 8 verres de 250 ml d’eau tous les jours. La déshydratation peut provoquer l’augmentation de la créatinine, aussi, il est important de bien rester hydraté.

  • Si vous n’avez pas assez de liquide dans votre corps, vous produisez moins d’urine. La créatinine est évacuée par l’urine. Produire moins d’urine rend l’évacuation des toxines plus difficile.
  • D’un autre côté, consommer trop de liquide peut avoir un effet négatif sur vos fonctions rénales. Trop de liquide peut augmenter votre pression artérielle, ce qui pourrait oppresser vos reins.
  • Sauf avis contraire de votre médecin, il vaut mieux rester normalement hydraté et éviter de consommer une trop grande quantité de liquide.

3 – LA CANNELLE

En raison de ses propriétés diurétiques, la cannelle est considérée comme bonne pour ceux qui souffrent de taux de créatinine élevés et de problèmes rénaux. Elle aide à réguler le taux de sucre dans le sang , empêchant ainsi d’autres dommages rénaux.
Incorporez la cannelle dans votre alimentation en l’ajoutant aux boissons chaudes, aux smoothies, aux produits de boulangerie, aux céréales et d’autres aliments.
Remarque : ne pas prendre cette plante en excès. Bien qu’il n’existe pas encore de posologie établie, la recommandation générale est une demi à une cuillère à café de cannelle par jour.

4 – LA SAUGE

Salvia officinalis, communément connu sous le nom de sauge, s’est avérée être bénéfique en augmentant la vitesse à laquelle la créatinine est éliminée chez les patients souffrant d’insuffisance rénale, car elle permet de filtrer et d’éliminer la créatinine dans le corps. Elle augmente également la circulation dans les reins.

  • Ajoutez une cuillère à café de sauge séchée ou 10 feuilles fraîches dans une tasse d’eau chaude.
  • Laissez infuser pendant cinq à 10 minutes.
  • Filtrez et buvez ce thé une à trois fois par jour.
  • Remarque : évitez de ce recours si vous avez du diabète ou des antécédents de maladie hépatique ou rénale.

5 – INVERSER SURPOIDS ET DIABÈTE

Le surpoids, l’obésité, le diabète sont les premières causes d’insuffisance rénale, mais il est possible d’améliorer la fonction rénale et réduire le risque cardiovasculaire en perdant le poids en excès. Dans une étude récente, les personnes diabétiques qui ont diminué de 12% leur poids ont vu leur fonction rénale s’améliorer. Le cas échéant, la chirurgie bariatrique peut être recommandée par le médecin.

6 – DORMEZ SUFFISAMMENT

Quand vous dormez, la plupart des fonctions de votre corps diminuent. Cela inclut le métabolisme. Ainsi, la conversion de la créatine en créatinine dans le sang ralentit et permet à la créatinine déjà présente dans le sang d’être filtrée avant que d’autres toxines se développent.

  • Dormez entre 6 à 9 heures par nuit (7 ou 8 heures sont généralement idéales).
  • Par ailleurs, le manque de sommeil peut stresser votre corps et celui-ci devra travailler encore plus dur pour réaliser ses tâches habituelles. En conséquence, vos reins auront encore plus de difficultés à filtrer la créatinine.