Combien de fois avons-nous retrouvé au fond de nos placards des paquets de farine aux dates de péremption dépassées, inutilisables pour nos bons petits plats ?

Si jusqu’à présent, vous vous contentiez, purement et simplement, de jeter le tout, sachez qu’il est désormais possible de recycler la farine, et cela de multiples façons.

1 – SAVONNETTE POUR LE LINGE ET LA PEAU

Râpez 120 gr de savon de Marseille 100% végétal et diluez-les dans 90 gr d’eau, au bain-marie. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène, puis ajoutez 25 gr de farine ; la farine de maïs est idéale pour un gommage de peau, tandis que la farine de riz donne un savon plus velouté. Remuez bien, afin que la farine ne reste pas au fond. N’hésitez pas à ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles de citron, d’orange amère ou de toute autre saveur que vous appréciez particulièrement, une fois le mélange refroidi (sinon l’huile s’évapore). Versez votre pâte dans des moules et attendez 24 à 48 heures avant de démouler.  A ce stade, laissez sécher les savons une semaine, en les retournant 2 fois par jour.

2 – INSECTICIDE : À LA MAISON ET AU JARDIN

Crédit : mieux-vivre-autrement

La farine est un anti-fourmi naturel et une alternative aux produits chimiques néfastes pour la santé. Les fourmis vont se nourrir de farine, et lorsqu’elles boiront, la farine gonflera dans leur abdomen. Les petites bêtes n’y résisteront pas.

Comment faire ?

  1. Saupoudrez la farine sur les lieux de passage des fourmis ou sur la fourmilière.
  2. Au jardin, répandez une poignée de farine périmée autour de vos plantes pour éloigner les indésirables.

3 – COLLE DE FARINE

 

Les passionnés de bricolage apprécieront de préparer leur colle à base de farine de froment, en la diluant progressivement, à l’aide d’un fouet, dans une grande casserole d’eau portée à ébullition (1,5 litre d’eau pour 100 gr de farine). Une fois obtenue une pâte liquide et homogène, laissez-la bouillir pendant 10 minutes. Résultat, une colle semblable à la colle vinylique, naturelle, qui vous aidera dans la réalisation de vos divers travaux manuels, à utiliser dans les 2 jours suivant sa confection.

4 – SHAMPOING SEC

Panne de réveil ou soirée improvisée : le shampoing sec est un véritable allié quand vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux. Il permet également de donner du volume et d’espacer les shampoings pour celles et ceux dont les cheveux graissent trop vite.

Les shampoings secs vendus dans le commerce contiennent de l’amidon qui absorbe le sébum du cuir chevelu.

En utilisant de la farine périmée, vous pouvez facilement confectionner votre propre shampoing sec.

Comment faire ?

  1. Répartissez une pincée de farine (avec vos doigts ou un vieux pinceau de maquillage) sur le sommet de votre tête.
  2. Soulevez les mèches et saupoudrez un peu de farine en prenant soin d’en mettre partout.
  3. Baissez la tête et répétez le geste à l’arrière de la tête.
  4. Passez vos mains dans vos cheveux et massez le cuir chevelu.
  5. Laissez poser 5 à 10 minutes.
  6. Brossez bien vos cheveux pour enlever l’excédent de farine.

N’oubliez pas que le shampoing sec ne nettoie pas les cheveux et ne remplace donc pas les shampoings classiques.