
Un super gâteau de grand-mère poires et chocolat, facile et rapide à refaire, un classique en matière de gâteau au chocolat aux fruits, mais tellement apprécié.
Ingrédients
- Poires pochées
- 4 poires
- 1 L d’eau
- 250 g de sucre
- Le jus d’un citron
- Les graines d’une gousse de vanille
- Gâteau chocolat
- 150 g de chocolat noir
- 50 ml de crème liquide entière
- 120 g de beurre mou
- 120 g de sucre
- 4 œufs
- 80 g de poudre d’amande
- 40 g de farine
- 1 c. à soupe de cacao amère
- 1 c. à café de levure chimique
- Glaçage
- 80 g de chocolat noir
- 80 g de crème liquide entière
Préparation
- Pocher les poires : Dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre, le jus de citron et les graines de gousse de vanille. Faire chauffer jusqu’à ébullition puis laisser frémir à petit bouillon et couvrir.
- Entre-temps, peler les poires et les épépiner par le dessous afin de les garder entières. Plonger les poires dans la casserole et laisser pocher 15 à 20 minutes avant de les égoutter.
- Gâteau au chocolat : Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec la crème liquide. Pendant ce temps, fouetter le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et crémeux.
- Ajouter les œufs en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout. Incorporer le chocolat fondu préalablement refroidi.
- Dans un second récipient, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre d’amande, levure, cacao et sel). Verser en pluie dans la préparation précédente.
- Une fois la pâte homogène, beurrer le fond d’un moule à manquer ou le chemiser de papier sulfurisé. Verser un peu de pâte dans le fond de celui-ci et déposer les poires au sirop.
- Recouvrir de pâte (le gâteau va gonfler à la cuisson et recouvrir totalement les poires) et enfourner pour environ 40 minutes de cuisson à 180 °C.
- À la sortie du four, démouler le gâteau et le laisser tiédir sur une grille.
- Pour le glaçage : Faire chauffer la crème liquide puis la verser en trois fois sur le chocolat et mélanger à l’aide d’une spatule entre chaque ajout. Lorsque le chocolat a totalement fondu, verser le glaçage sur le gâteau refroidi.
- Parsemer quelques éclats de pistaches et le tour est joué. Ce gâteau poire chocolat est une véritable tuerie !