Crédit : mesderniereslubies

Fabriquer sa propre lessive présente plusieurs avantages : c’est économique, c’est écologique et on a un contrôle totale sur sa composition, qui doit être bonne à la fois pour votre peau et pour votre linge.

Ingrédients

  • 740 g d’eau distillée
  • 150 g de laurylsulfate de sodium
  • 50 g de cocaïne bétaïne
  • 30 g de glucoside de décyle
  • 20 g de sel
  • 10 g de conservateur

Instructions

  1. Commencez par ajouter les tensioactifs à votre récipient. J’ai nettoyé une vieille bouteille de détergent à lessive d’un détergent à lessive naturel que j’avais acheté dans l’éco-supermarché local. La façon la plus simple de les ajouter est de tarer la balance avec votre récipient sur le dessus pour mettre la balance à zéro.
  2. Vous pouvez ensuite ajouter l’un des tensioactifs avant de tarer à nouveau la balance. Tarer l’échelle entre l’ajout de chaque ingrédient est le moyen le plus simple de peser vos ingrédients.
  3. Une fois que vous avez ajouté les tensioactifs, ajoutez l’eau distillée. Vous pouvez maintenant remuer ou agiter doucement le flacon pour mélanger les tensioactifs avec l’eau. Mélangez-les délicatement pour ne pas former trop de mousse.
  4. Vous pouvez maintenant ajouter le sel dans votre mélange, en remuant encore doucement pour l’incorporer. Le mélange s’épaissit à mesure que le sel se dissout dans le mélange. (Vous pouvez également choisir de séparer une petite partie de l’eau et de dissoudre le sel dans cette eau avant de l’ajouter au mélange de détergent. Cela peut aider à combiner plus efficacement tous les ingrédients plus facilement.)
  5. Enfin, ajoutez votre conservateur. J’aime passer à une échelle plus petite et plus précise pour peser mon conservateur et les autres ingrédients utilisés en plus petites quantités. (Cette échelle est un bon exemple.)